Fiscalité automobile : la France plutôt bon élève à l’échelon européen

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 14/06/2021 - Mis à jour le 07/08/2024

Durant ces dernières années, le poids de la fiscalité automobile a augmenté en France. Par exemple, la hausse des prix des carburants avait en partie engendré l’émergence du phénomène des gilets jaunes. Mais est-on aussi mal loti ? La réponse est non, en tout cas à l’échelon européen. D’après l’analyse effectuée par l’association des constructeurs automobiles européens, l’Hexagone est très loin dans le classement des pays de l’Union où la fiscalité auto est la plus lourde.

Taxe automobile : la France en 8e position des pays les plus chers

Au final, la France se trouve 8e au classement des pays où la fiscalité automobile est la plus chère. L’AECA, l’association européenne des constructeurs automobiles, a pris en compte les paramètres suivants pour calculer les taxes automobiles par voiture et par pays :

  • Taxe sur les carburants
  • TVA voiture
  • Malus écologique

En France, une voiture rapporte en moyenne 1.911 € de taxes à l’État.C’est moins que la moyenne européenne, qui s’élève à 2.020 €. C’est en Espagne que l’on paye le moins, avec 1.068 € de taxes par véhicules en moyenne. Ce sont les Belges qui sont les moins bien lotis, avec 3.187 € de taxes automobiles par an. Néanmoins, avec toutes les dépenses engendrées pour chaque véhicule, l’État perd plus qu’il n’en gagne.

Taxe sur les carburants

Au niveau de la taxe sur les carburants, la France se trouve parmi les pays les plus chers. Sur le diesel, nous sommes sur la 3e marche du podium des nations les plus onéreuses. Pour l’essence, l’Hexagone tombe en 5e position. C’est la Hongrie qui est la moins chère : les accises sur les carburants sont environ 2 fois moins élevées qu’en France.

TVA automobile : la France parmi les bons élèves

En ce qui concerne la TVA, les rôles sont cependant inversés. Les Hongrois sont recordman avec une TVA de 27 % sur les voitures. Avec ses 20 %, notre pays fait partie des nations les moins chères. Le Luxembourg est le champion avec une TVA à 17 %. Parmi les grands pays à économie mature, seule l’Allemagne fait mieux avec 19 %.

Malus écologique en Europe ?

Pour conclure, en ce qui concerne le malus écologique c’est un outil utilisé par la plupart des économies matures du bloc mais pas toutes. On le trouve en Italie, en Autriche, mais pas en Allemagne ou en Roumanie, par exemple. Voici la liste complète des pays avec malus écologique en Europe, et s’ils ont mis en place un malus écologique (données au 1er juillet 2022) :

Pays européensMalus écologique
Autriche OUI
Belgique OUI
BulgarieNON
Croatie OUI
ChypreOUI
République tchèque OUI
Danemark NON
Estonie NON
Finlande OUI
France OUI
Allemagne : NONNON
Grèce OUI
HongrieOUI
Irlande OUI
Italie OUI
LettonieNON
Lituanie NON
Luxembourg NON
Malte OUI
Pays-BasOUI
Pologne NON
Portugal OUI
RoumanieNON
SlovaquieNON
Slovénie OUI
Espagne OUI

Dois-je payer le malus écologique en France en cas d’importation si un malus C02 a été payé dans un autre pays d’Europe ?

Oui. Toute première immatriculation en France induit le paiement d’un malus écologique si les émissions de C02 dépassent un certain seuil. Cela concerne aussi les véhicules importés. Les autorités ne sont pas intéressées de savoir si un malus a été payé dans le pays européen de première immatriculation. La taxe CO2 devra être payée. Pour rappel, on la calcule sur base du barème en vigueur lors de l’année de la première immatriculation du véhicule. On retranche toutefois 10 % (2023) ou 5 % (2024) par année entamée d’ancienneté. Les voitures d’avant 2014 ne sont toutefois pas concernées.

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Les questions des utilisateurs

  • Lazabal

    3 décembre 2024

    Si j’importe de Belgique un véhicule datant de 2002 mais, qui n’a jamais été immatriculé. La situation est tordue mais pourtant bien réelle. Devrai-je payer en France un malus eco correspondant à la 1ere immatriculation, c’est à dire celui de 2024, ou bien ce véhicule n’y est pas assujetti compte tenu de son age ? Merci par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 décembre 2024

      C'est en effet atypique comme situation. Pour vous dire la vérité nous ignorons comment l'ANTS va traiter ce cas, il faudrait leur poser directement la question.
  • PAUCHET

    19 octobre 2024

    Je travaille pour une société Allemande qui met à ma disposition un véhicule de société utilisable pour tous mes déplacements Pro et perso Devrais je payer le malus
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 octobre 2024

      Si le véhicule a des plaques allemandes, il n'est pas redevable du malus. Cependant, une voiture de société étrangère ne peut être utilisée dans son pays de résidence que pour des déplacements professionnels. Si la société vous permet de l'immatriculer à votre nom en France, alors oui il faudra payer un malus.
  • Raouf Aggou

    13 septembre 2024

    Bonjour Combien dois je paye pour le malus d' un touareg du 2018 173g Co2 Avec 18CV
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 septembre 2024

      Si le véhicule est immatriculé en France, il n'y a pas de malus. S'il s'agit d'un véhicule importé, le malus est de 2122 €.
  • Renia

    6 juin 2024

    Bonsoir Petite question : Si le véhicule est d’origine française avec malus payé et qu’il a été importé en Belgique. Si je l’importe à nouveau en France dois-je payer le malus une nouvelle fois ? Merci pour votre retour Yann
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juin 2024

      D'après nos informations oui, les simulateurs ne prennent pas en compte le cas des véhicules qui ont déjà été immatriculés en France avant d'être importés.
  • Jacquemin

    4 mai 2024

    Bonjour, je souhaiterai acheter un véhicule 335 ch. si je l’achete en LOA, en Andorre, est il vrai que tant que je n’aurai pas de malus? Merci de votre réponse,
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      Eplaque

      6 mai 2024

      Oui, mais vous n'avez pas le droit d'utiliser ce véhicule en France, à moins que la carte grise soit au nom d'une société andorrane dont vous êtes le gérant. Et encore, ce véhicule devrait être utilisé pour vos déplacements professionnels.
  • Alain

    28 avril 2024

    Si j achète une voiture neuve en Espagne de grosse cylindrée par ma société, et que je la prête à un ami en France durant 2 ans , ai-je un malus à payer ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 avril 2024

      Vous ne pouvez pas faire cela, vous risquez de vous faire saisir la voiture.
  • Briki

    17 février 2024

    Bonjour je souhaite acheter un Porsche macan s de 2016 avec 340 cv. 204 g de co2 La voiture est allemande. A combien me reviendrais lecotaxe et la carte grise svp pour la première immatriculation. En France. Merci à vous
  • Knopp

    9 février 2024

    Bonjour si je souhaite importer un pick-up double cabine utilitaire année 2016 avec 5 place 2.5L 163ch qui provient de Belgique en France quesqui se passe avec le malus co2 et les taxes et esque le véhicule garde son statut utilitaire malgré les 5 places assises merci beaucoup
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      Eplaque

      12 février 2024

      Vous allez devoir payer un malus, mais qui sera modeste vu qu'il se base sur la grille de 2016, et avec une réduction de 10 % par année entamée d'ancienneté.
  • Magnes

    8 février 2024

    Bonjour, Je souhaite acheter un e Porsche neuve en Espagne, je precise que je vais bientot etre resident Espagnol (demenagement) Pouvez vous m'indiquer quel est le montant de la taxe ecologique a payer en 2024 ? Je vous remercie Cordialement Florent
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      Eplaque

      8 février 2024

      Pour un véhicule neuf importé, vous devrez payer le même prix que pour un véhicule neuf français. Il dépend des émissions de CO2.
  • Olivier

    2 février 2024

    Si je monte une société off store au Luxembourg et que c est la société qui achète le véhicule au Luxembourg Puis je rouler avec en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      Oui.
  • j p jean-baptiste

    8 janvier 2024

    Bonjour Si on achète une voiture en Allemagne qui n'a pas de malus écologique, lorsqu'elle rentre en France quel est le montant du malus écologique et sur quelle base est-elle calculé. Cordialement JP
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 janvier 2024

      Vous allez payer sur base du barème qui était en vigueur lors de l'année de première immatriculation en Allemagne. Vous bénéficierez toutefois d'une réduction de 10 % par année entamée d'ancienneté (donc pas de malus sur les voitures de plus de 10 ans).
    • j p jean-baptiste

      10 janvier 2024

      Bonjour Vous n'avez pas répondu à ma question . Si vous achetez une voiture en Allemagne QUI N'APPLIQUE PAS DE MALUS ECOLOGIQUE quel est le montant du malus que vous allez payer en France et sur quoi se base-t-ils sachant encore que l'Allemagne ne l'applique pas cordialement JP
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        11 janvier 2024

        Si, nous avons répondu :). Le malus écologique en France est dû pour toute première immatriculation, les autorités françaises ne prennent pas en compte l'imposition d'une telle taxe à l'étranger ou pas. Si votre voiture allemande date de 2018, par exemple, on prend la grille du malus écologique 2018 français en tant que référence. Le barème du véhicule, en fonction ses émissions de CO2, est ensuite amputé de 10 % par année entamée d'ancienneté.
  • steuer

    31 décembre 2022

    Bonjour, je suis français mais j'ai une adresse au portugal puis je faire immatriculer mon véhicule au Portugal le taux de malus est il équivalent qu'en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2023

      Il faut voir cela avec les autorités portugaises, si vous avez le droit d'immatriculer un véhicule sur place à l'adresse d'une résidence secondaire. Si c'est possible, vous ne pourrez cependant pas rouler avec ce véhicule en France. Lorsque votre adresse principale est dans le pays, vous êtes tenu de rouler avec des plaques françaises.
  • OLIVIER

    14 septembre 2022

    Bonjour, j'achète une voiture (occasion, 1an) qui fait 300 ch, puissance fiscal 19, Emission de co2 155 g/km. Combien dois-je payer de malus écologique. merci
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      Eplaque

      15 septembre 2022

      Si le véhicule est français, vous ne payerez pas de malus écologique. S'il est importé, le malus devrait être d'environ 800 €. Pour le calculer, vous pouvez utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html
  • olivier

    27 décembre 2021

    Quellez sont les malus écologique actuellement appliquer en Allemagne pour un Allemand qui achète sa voiture neuve ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 décembre 2021

      La taxe d'immatriculation en Allemagne est calculée sur base des émissions de CO2 (de 2 à 4 € par gramme) et la puissance du moteur. Vous pouvez simuler le prix via cet outil officiel : https://www.bundesfinanzministerium.de/Web/DE/Service/Apps_Rechner/KfzRechner/KfzRechner.html
  • TUIL

    9 octobre 2021

    Si j’achète une voiture au Luxembourg je suis français est-ce que je peux l’importer vu qu’elle est d’occasion et qu’elle a 12 ans et une TVA à payer et des frais
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 octobre 2021

      Il n'y a pas de TVA à payer pour les voitures d'occasion importées de l'Union européenne. Les frais sont limités à l'obtention du COC ou de la RTI; l'obtention du quitus est gratuite. Pour le reste le prix de la carte grise sera identique à l'immatriculation d'un véhicule similaire en France. Il n'y aura pas de malus à payer vu que le véhicule a plus de 10 ans.

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