Fiscalité automobile : la France plutôt bon élève à l’échelon européen
Publié par Eplaque-3 min de lecture ⏳
Le 14/06/2021-Mis à jour le 31/01/2025

Durant ces dernières années, le poids de la fiscalité automobile a augmenté en France. Par exemple, la hausse des prix des carburants avait en partie engendré l’émergence du phénomène des gilets jaunes. Mais est-on aussi mal loti ? La réponse est non, en tout cas à l’échelon européen. D’après l’analyse effectuée par l’association des constructeurs automobiles européens, l’Hexagone est très loin dans le classement des pays de l’Union où la fiscalité auto est la plus lourde.
Taxe automobile : la France en 8e position des pays les plus chers
Au final, la France se trouve 8e au classement des pays où la fiscalité automobile est la plus chère. L’AECA, l’association européenne des constructeurs automobiles, a pris en compte les paramètres suivants pour calculer les taxes automobiles par voiture et par pays :
- Taxe sur les carburants
- TVA voiture
- Malus écologique
En France, une voiture rapporte en moyenne 1.911 € de taxes à l’État.C’est moins que la moyenne européenne, qui s’élève à 2.020 €. C’est en Espagne que l’on paye le moins, avec 1.068 € de taxes par véhicules en moyenne. Ce sont les Belges qui sont les moins bien lotis, avec 3.187 € de taxes automobiles par an. Néanmoins, avec toutes les dépenses engendrées pour chaque véhicule, l’État perd plus qu’il n’en gagne.
Taxe sur les carburants
Au niveau de la taxe sur les carburants, la France se trouve parmi les pays les plus chers. Sur le diesel, nous sommes sur la 3e marche du podium des nations les plus onéreuses. Pour l’essence, l’Hexagone tombe en 5e position. C’est la Hongrie qui est la moins chère : les accises sur les carburants sont environ 2 fois moins élevées qu’en France.
TVA automobile : la France parmi les bons élèves
En ce qui concerne la TVA, les rôles sont cependant inversés. Les Hongrois sont recordman avec une TVA de 27 % sur les voitures. Avec ses 20 %, notre pays fait partie des nations les moins chères. Le Luxembourg est le champion avec une TVA à 17 %. Parmi les grands pays à économie mature, seule l’Allemagne fait mieux avec 19 %.
Malus écologique en Europe ?
Pour conclure, en ce qui concerne le malus écologique c’est un outil utilisé par la plupart des économies matures du bloc mais pas toutes. On le trouve en Italie, en Autriche, en Allemagne… Il est plus rare en Europe de l’Est, comme en Roumanie, par exemple. Voici la liste complète des pays avec malus écologique en Europe, et s’ils ont mis en place un malus écologique (données valables en janvier 2025) :
Pays européens | Malus écologique |
---|---|
Autriche | OUI |
Belgique | OUI |
Bulgarie | NON |
Croatie | OUI |
Chypre | OUI |
République tchèque | OUI |
Danemark | OUI (introduit récemment) |
Estonie | NON |
Finlande | OUI |
France | OUI |
Allemagne | OUI |
Grèce | OUI |
Hongrie | OUI |
Irlande | OUI |
Italie | OUI |
Lettonie | NON |
Lituanie | NON |
Luxembourg | NON |
Malte | OUI |
Pays-Bas | OUI |
Pologne | NON |
Portugal | OUI |
Roumanie | NON |
Slovaquie | NON |
Slovénie | OUI |
Espagne | OUI |
L’Allemagne : une approche modérée
En Allemagne, le malus écologique est moins strict qu’en France. Le pays applique une taxe sur les émissions de CO₂ des véhicules neufs, mais les seuils sont plus élevés, et les montants moins dissuasifs. Par exemple, les véhicules émettant plus de 195 g/km de CO₂ sont soumis à une taxe progressive, mais le plafond reste bien en deçà des 70.000 € français.
L’Allemagne mise davantage sur des incitations positives, comme des subventions généreuses pour l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables, plutôt que sur des pénalités élevées.
Dois-je payer le malus écologique en France en cas d’importation si un malus C02 a été payé dans un autre pays d’Europe ?
Oui. Toute première immatriculation en France induit le paiement d’un malus écologique si les émissions de C02 dépassent un certain seuil. Cela concerne aussi les véhicules importés. Les autorités ne sont pas intéressées de savoir si un malus a été payé dans le pays européen de première immatriculation. La taxe CO2 devra être payée. Pour rappel, on la calcule sur base du barème en vigueur lors de l’année de la première immatriculation du véhicule. On retranche toutefois 10 % (2023) ou 5 % (2024) par année entamée d’ancienneté. Les voitures d’avant 2014 ne sont toutefois pas concernées.
Les questions des utilisateurs
Martin
3 avril 2025
J’ai un land cruiser de novembre 22 en deriv p.
Si je le passe en voiture 5 places, quel malus devrais-je payer ?
Ps famille avec 3 enfants.
Merci
Eplaque
4 avril 2025
LUDOT claude
13 mars 2025
Porsche 911 Carrera S 450 cv, puissance fiscale 34 cv, Co2 = 234 g. Poids = 1660 kg
C'est un véhicule qui vient de Belgique.
Eplaque
14 mars 2025
Francois
9 mars 2025
Je souhaite revendre à partir de juin 2025 ma Porshe 992 cabriolet immatriculée à Monaco.
Je n’ai jamais payé de Malis écologique.
1ere immatriculation: 11/05/2021 (elle aura 49 mois). Son taux de CO2 est de 240 (wltp?)
Pourriez vous me dire, en me l’expliquant, ce que devrait payer un acheteur français.
En vous remerciant.
Eplaque
10 mars 2025
Cindy
10 février 2025
Eplaque
11 février 2025
Héas Michel
8 février 2025
Eplaque
10 février 2025
Thomas
29 janvier 2025
Je souhaite acheter un véhicule provenant de Monaco faut t'il que je règle la taxe carbone lorsque je vais l'immatriculer en France
Eplaque
30 janvier 2025
Gilles B.
23 janvier 2025
Étant résident en Pologne, dois je payer les divers malus si j’achète une voiture neuve en France et importe directement ma voiture en Pologne!
Eplaque
24 janvier 2025
Lazabal
3 décembre 2024
Devrai-je payer en France un malus eco correspondant à la 1ere immatriculation, c’est à dire celui de 2024, ou bien ce véhicule n’y est pas assujetti compte tenu de son age ?
Merci par avance.
Eplaque
4 décembre 2024
PAUCHET
19 octobre 2024
Devrais je payer le malus
Eplaque
21 octobre 2024
Raouf Aggou
13 septembre 2024
Combien dois je paye pour le malus d' un touareg du 2018
173g Co2 Avec 18CV
Eplaque
16 septembre 2024
Renia
6 juin 2024
Petite question :
Si le véhicule est d’origine française avec malus payé et qu’il a été importé en Belgique. Si je l’importe à nouveau en France dois-je payer le malus une nouvelle fois ?
Merci pour votre retour
Yann
Eplaque
6 juin 2024
Jacquemin
4 mai 2024
Merci de votre réponse,
Eplaque
6 mai 2024
Alain
28 avril 2024
Eplaque
29 avril 2024
Briki
17 février 2024
La voiture est allemande.
A combien me reviendrais lecotaxe et la carte grise svp pour la première immatriculation. En France. Merci à vous
Eplaque
19 février 2024
Knopp
9 février 2024
Eplaque
12 février 2024
Magnes
8 février 2024
Je souhaite acheter un e Porsche neuve en Espagne, je precise que je vais bientot etre resident Espagnol (demenagement)
Pouvez vous m'indiquer quel est le montant de la taxe ecologique a payer en 2024 ?
Je vous remercie
Cordialement
Florent
Eplaque
8 février 2024
Olivier
2 février 2024
Puis je rouler avec en France
Eplaque
5 février 2024
j p jean-baptiste
8 janvier 2024
Si on achète une voiture en Allemagne qui n'a pas de malus écologique, lorsqu'elle rentre en France
quel est le montant du malus écologique et sur quelle base est-elle calculé.
Cordialement
JP
Eplaque
8 janvier 2024
j p jean-baptiste
10 janvier 2024
Vous n'avez pas répondu à ma question . Si vous achetez une voiture en Allemagne QUI N'APPLIQUE PAS DE MALUS ECOLOGIQUE quel est le montant du malus que vous allez payer en France et sur quoi se base-t-ils sachant encore que l'Allemagne ne l'applique pas
cordialement
JP
Eplaque
11 janvier 2024
steuer
31 décembre 2022
Eplaque
2 janvier 2023
OLIVIER
14 septembre 2022
j'achète une voiture (occasion, 1an) qui fait 300 ch, puissance fiscal 19, Emission de co2 155 g/km.
Combien dois-je payer de malus écologique.
merci
Eplaque
15 septembre 2022
olivier
27 décembre 2021
Eplaque
28 décembre 2021
TUIL
9 octobre 2021
Eplaque
11 octobre 2021