Voiture à la casse pour une égratignure : la mésaventure incroyable d’une propriétaire de Fisker
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 08/05/2024
La popularité de la voiture électrique a poussé de nombreuses entreprises à se faufiler dans la brèche. Cependant, avec les constructeurs traditionnels qui s’y mettent aussi, le marché est saturé. De nombreux constructeurs sont en difficulté, comme Fisker. Avec des conséquences insoupçonnées pour les propriétaires qui ont fait confiance à ces marques naissantes.
Véhicule économiquement irréparable une simple égratignure
Les dommages mineurs à la carrosserie ont lieu fréquemment lorsqu’on conduit une voiture. En règle générale, les compagnies d’assurance gèrent les réparations sans trop de problèmes. Cependant, lorsque le véhicule en question est un Fisker Ocean, les choses peuvent très vite partir en vrille. La preuve avec Joy Wanner, dont la voiture a été placée en tant que véhicule économiquement irréparable. En cause ? De petits dégâts à une portière estimés à moins de 1.000 € (source) !
Lorsque quelqu’un a heurté sa portière ouverte, la propriétaire du SUV ne s’est pas inquiétée. Un mois plus tard, son assureur a pourtant mis son Ocean en perte totale. L’expert a estimé qu’il faudrait moins de 1.000 € pour réparer ce véhicule… En tout cas, s’il s’agissait d’un modèle standard. Ses réserves se sont avérées justes. Pourquoi ? Il n’y a tout simplement pas de pièces disponibles pour réparer la voiture. Résultat des courses, le véhicule est irréparable. Il va partir à la casse et être désossé pour une charnière cassée et des égratignures…
Un mal pour un bien : adieu Fisker
Si cette histoire est ahurissante, ce n’est peut-être pas plus mal pour la propriétaire du Fisker. Elle croyait vraiment en la marque, mais elle n’a connu que des problèmes en série. Après de multiples soucis de voyants qui s’allument, son expérience frustrante avec la start-up a pris fin avec ce dégât mineur à la portière. Sa compagnie d’assurance lui a fait un chèque de 53.303 $ en guise de remboursement. Ce qui ne la console pas totalement.
« Nous avons perdu plus de 20.000 $ en faisant confiance à cette startup de la voiture électrique. Je suis quand même soulagé de leur dire adieu, » a écrit l’ancienne propriétaire dans un groupe de fans de Fisker Ocean sur Facebook.
« Les retards de livraison, la mauvaise gestion de la paperasse, les problèmes de suivi et les numéros de dossier qui disparaissent, les mystérieux voyants d’avertissement et les sons d’avertissement exaspérants, le fait d’être coincé à l’intérieur du véhicule, un système de navigation obsolète et peu fiable… Ce véhicule était très, très en deçà de nos attentes et bien en deçà de mes normes élevées. J’espère qu’Henrik Fisker perdra chaque centime qu’il possède… ».
Ambiance ! Il faut dire que Joy avait également investi dans des actions Fisker. L’entreprise étant au seuil de la faillite, elle a également encaissé des pertes sur son investissement.
Voiture électrique : des réparations élevées
Ce cas est extrême, mais il met en exergue un problème de fond qui frappe la voiture électrique. À savoir le coût élevé des réparations. Selon le Wall Street Journal, il est en moyenne 50 % plus cher que celui des voitures classiques. La société de location de voiture SIXT a notamment cité ce facteur comme la cause principale de la faible rentabilité des véhicules électriques de son parc.
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