Fraude à l’assurance : attention à ces sociétés spécialisées dans l’arnaque au pare-brise
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 13/05/2024 - Mis à jour le 20/01/2025
Les pratiques commerciales douteuses, cela existe depuis que le troc a été inventé. Mais parfois, l’aplomb des entreprises qui se lancent dans de tels projets est parfois sidérant. Notamment ces « réparateurs de pare-brises » qui proposent aux assurés contre le bris de vitre des cadeaux en l’échange de fausses déclarations.
La fausse réparation de pare-brise : une offre tentante…
Il est fréquent de voir sur les réseaux sociaux des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Dans le cas de la fausse réparation de pare-brise, les promesses sont cependant tenues. La proposition a de quoi séduire : faire changer son pare-brise aux frais de votre assurance en l’échande d’un cadeau.
Et quand on parle de présent, il ne s’agit pas d’un porte-clés ou d’une paire de dés à accrocher à votre rétroviseur… Bon d’achat de 200 € sur un site de pneumatiques, jacuzzi gonflable, PlayStation 5, ou encore des entrées gratuites pour un grand parc d’attractions. Pour les cadeaux haut de gamme genre PS5, il faut cependant amener 2 voitures…
… qui n’est rien d’autre qu’une fraude à l’assurance
Les margoulins engagés dans ce type de commerce se moquent de savoir si votre pare-brise est abîmé. Amenez votre voiture avec une photocopie de la carte grise et de la carte verte… S’il y a une expertise, ils se chargeront de « faire le nécessaire », et recevez votre cadeau.
Un journaliste de la Dépêche du Midi a tenté l’expérience avec une société de la région toulousaine dont l’offre louche est affichée en grand sur sa devanture. On lui a assuré au téléphone « qu’il ne devait rien faire », qu’« on s’en fout si le pare-brise n’a rien ». Sans risque ? Non, car ce n’est ni plus ni moins une fraude à l’assurance. Un délit qui n’est pas sans conséquence lorsqu’il est découvert.
Escroquerie à l’assurance : les risques
L’escroquerie à l’assurance est régie par le Code pénal français, notamment les articles concernant l’escroquerie (articles 313-1 à 313-3). Ces articles définissent l’escroquerie comme le fait de tromper une personne ou un groupe pour obtenir un bien, une valeur ou une somme d’argent par des moyens frauduleux. Cette fraude est punie de peines pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.
Une condamnation pour escroquerie à l’assurance auto (remboursement) est inscrite au casier judiciaire de l’individu. Ce qui peut affecter de nombreux aspects de sa vie future. Notamment l’emploi et les voyages internationaux. En plus des conséquences pénales, la compagnie d’assurance peut réclamer des dommages et intérêts pour compenser les pertes subies.
De plus, une fraude à l’assurance peut entraîner l’annulation de la police par l’assureur. Être reconnu coupable, ou même accusé de fraude à l’assurance, peut compliquer l’obtention future d’une assurance, car cela affecte la crédibilité de l’individu auprès des assureurs.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Gontier
8 juin 2024
Eplaque
10 juin 2024