Prix de la carte grise en Île-de-France 2024 : plus cher, le CV passe à 54,95 €
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 22/11/2023 - Mis à jour le 28/10/2024
2024 s’annoncent comme une mauvaise année pour l’acquisition d’une voiture. Après la Normandie, c’est au tour de la région Île-de-France de prévoir une hausse du tarif du cheval fiscal en 2024. L’augmentation du prix de la carte grise n’y va pas de main morte : de 46,15 €, on va passer à 54,95 € le CV. Soit 5 centimes de moins que la région la plus chère de France, la Bretagne.
Prix du cheval fiscal en Île-de-France en 2024 : hausse de 19 %
Un tarif francilien du cheval fiscal à 54,95 € correspond à une hausse de 19 % du prix de la taxe régionale. Le malus écologique, national, va être substantiellement durci l’année prochaine aussi. L’immatriculation d’un véhicule neuf à Paris sera donc beaucoup plus onéreuse dès le 1er janvier. Presque 20 % de hausse, ce n’est pas rien. C’est pourtant moins que les 30 % décidés par la Normandie (de 35 à 46 €).
En défense de la région Île-de-France, cela fait longtemps qu’elle n’a pas touché à son prix du CV. Et au moins, elle communique à ce propos. Elle a publié l’information dans la section presse de son site officiel. Une approche bien plus transparente que celle adoptée lors de l’annulation de l’exonération pour les véhicules dits propres du mois d’août 2023. En effet, la mesure n’avait fait l’objet d’aucun avertissement. Si bien que de nombreux automobilistes se sont retrouvés devant le fait accompli. Toutefois, même si la fiscalité automobile peut s’avérer contraignante, diverses propositions pour amoindrir les coûts engendrés ont été évoquées.
Pourquoi la carte grise sera plus chère en Île-de-France en 2024 ?
Comme nous le chroniquons depuis plusieurs années, les recettes liées à l’immatriculation sont en baisse depuis 2019. Cette problématique impacte toutes les régions. Il y a 2 facteurs qui jouent :
- Baisse des demandes de carte grise depuis 2019
- Le poids des véhicules électriques et dits propres ne cesse de progresser, ce qui engrange un manque à gagner pour les régions
C’est notamment ce second point qui a poussé le conseil régional d’Île-de-France d’annuler l’exonération de 100 % de la taxe régionale pour les véhicules dits propres durant l’été 2023 (hybride, GPL, E85). Manifestement il ne s’agissait que d’un coup de semonce avant l’annonce de l’augmentation du tarif du cheval fiscal. Le conseil régional se justifie :
« En 2024, la Région Île-de-France disposera de ressources peu dynamiques compte tenu de l’inflation pour faire face à l’exercice de ses compétences. En effet, si les recettes de TVA sont en progression, les recettes provenant de la taxe sur les cartes grises sont confrontées à une baisse structurelle de près de -30 % depuis 2019.
En dépit d’importantes économies qui seront encore réalisées cette année, la Région Île-de-France a besoin de compenser ses pertes avec des recettes complémentaires pour financer ses dépenses obligatoires. Ainsi, en 2024, le cheval fiscal, qui sert de calcul à la carte grise, sera porté à 54,95 euros. Le produit attendu permet de retrouver le niveau de 2019. Cette hausse de recettes sera dédiée à l’amélioration des transports y compris le plan route. »
Un budget réduit, des investissements dans la mobilité
La région Île-de-France a également annoncé que son budget allait être réduit de 0,6 % en 2024. L’argent des cartes grises servira notamment à repenser les transports en Île-de-France :
- Pérennisation du financement des transports en commun (exploitation de 300 km de nouvelles lignes et de 70 nouvelles gares)
- Mise en place d’investissements routiers pour réduire les bouchons
- Création d’un réseau de car express sur autoroutes
- Développement du vélo
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TT
2 décembre 2023