Île-de-France : fin de la carte grise presque gratuite pour les véhicules dits propres
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 03/10/2023 - Mis à jour le 09/04/2024
Et de 5 ! La Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, l’Occitanie et la Bourgogne Franche-Comté avaient déjà pris la décision plus tôt cette année. Désormais, c’est au tour de la région Île-de-France d’annuler l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules dits propres. Désormais, il faut payer le tarif normal pour l’immatriculation en région parisienne d’un véhicule hybride, GPL ou au bio éthanol (E85).
Plus de carte grise gratuite à Paris pour les véhicules hybrides, éthanol et GPL
Il s’agit d’une décision aussi surprenante que discrète. L’information est apparue récemment sur le simulateur officiel du prix de la carte grise. Depuis quand, nous l’ignorons, mais c’est récent. Par exemple, la page archivée sur web archive du 24 août n’en fait pas mention. Les premiers articles sur le web à ce propos datent de quelques jours. Il y a eu donc très peu de communication à propos de l’annulation de la carte grise gratuite pour l’hybride en Île-de-France.
Et il est vrai que cette décision a de quoi étonner. Certes, la popularité grandissante des véhicules propres et dits propres entraîne un manque à gagner pour les régions. Mais pour Paris, où l’enjeu de la qualité de l’air est une priorité, l’élimination totale de l’exonération de la taxe régionale a de quoi rendre perplexe. On aurait encore pu comprendre disons une réduction de 50 % au lieu de 100 %. Mais ici on passe du tout au rien.
Les Parisiens qui ont commandé une voiture hybride dans l’attente d’une mauvaise surprise
Outre la mesure, c’est aussi le manque de communication qui risque de passablement courroucer de nombreux futurs propriétaires de véhicules dits propres. Les aides sont annoncées à grands coups de sorties médiatiques. Mais lorsqu’il faut payer plus, les autorités sont beaucoup moins loquaces. C’est ainsi que de nombreux Parisien(ne)s vont apprendre la nouvelle lorsqu’on va leur demander de payer leur carte grise plusieurs centaines d’euros. Alors que normalement, les taxes auraient dû être limitées aux frais fixes de 13,76 €.
Cette situation désagréable, de nombreux automobilistes des régions qui ont pris des décisions similaires l’ont déjà vécue. Cela met également dans l’embarras les garages qui ont indiqué « carte grise gratuite » sur leur bon de commande. Ils n’ont évidemment pas d’autre choix que d’envoyer à leurs clients une lettre recommandée demandant le paiement des taxes.
C’est la date d’immatriculation qui fait foi pour le calcul des taxes
Pour rappel, les taxes d’immatriculation sont calculées au moment de la création de la carte grise. On ne pourra donc pas bénéficier de l’ancien tarif en cas de commande du temps de l’exonération totale. Donc si la carte grise a été faite bien avant la livraison du véhicule (ce qui fâche d’habitude les propriétaires), il ne faudra pas payer de supplément.
Seule la voiture électrique offre la carte grise gratuite en Île-de-France
Autre rappel avant de conclure, la carte grise d’un véhicule électrique reste exonérée de la taxe régionale. Il s’agit d’une mesure nationale qui n’est pas remise en question, en tout cas pour le moment. Pour payer son certificat d’immatriculation 13,76 € en région parisienne, il faut donc opter pour une voiture 100 % électrique.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Gacieux
20 octobre 2023
CHAPELLE MARC
5 octobre 2023
Eplaque
6 octobre 2023