Peut-on immatriculer une remorque importée de Grande-Bretagne sans carte grise ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 10/09/2021 - Mis à jour le 06/06/2024
En principe, tout véhicule étranger, même dénué de COC, est immatriculable en France. En fonction des cas, cela induit des formalités plus ou moins compliquées et coûteuses. Notamment une réception à titre isolé à la DREAL, un passage à l’UTAC qui peut exiger des modifications techniques. Mais quid de l’immatriculation d’une remorque importée de Grande-Bretagne sans carte grise ? Voici ce qu’il en est.
Faire la carte grise d’une remorque importée du Royaume-Uni
En Grande-Bretagne, les remorques ne sont pas soumises à l’immatriculation. Elles circulent sous couvert de l’immatriculation du véhicule tracteur, peu importe leur poids. En France, les remorques et caravanes de plus de 500 kg doivent obligatoirement être immatriculées.
En raison de ce particularisme britannique, on pouvait donc acheter une remorque qui n’a pas de plaque d’immatriculation anglaise. Il était possible de procéder à l’immatriculation d’une telle remorque sur la présentation d’un PV de réception à titre isolé établi par la DREAL. C’était confirmé par la FAQ officielle sur le droit de l’immatriculation de septembre 2020.
Le Brexit a changé la donne
Cependant, la situation a évolué depuis. Des lecteurs nous ont indiqué que l’ANTS leur a demandé de fournir la carte grise d’une caravane ou d’une remorque en provenance d’Angleterre. En faisant nos recherches auprès de la DVLA (l’ANTS britannique), nous avons découvert cette page qui facilite l’immatriculation des remorques et caravanes qui circulent à l’étranger.
La DVLA précise même que, désormais, les attelages britanniques qui circulent dans certains pays doivent obligatoirement avoir leur propre carte grise. Et la France fait parti de la liste, au même titre que tous les pays de l’Union européenne et d’autres nations.
En bref, cela signifie que pour pouvoir circuler en France, une remorque ou caravane britannique d’un PTAC de plus de 750 kg doit être immatriculée. Au vu de cela, la requête de l’ANTS de fournir un titre pour ces véhicules est justifiée, vu que le véhicule n’est pas censé être en France sans certificat d’immatriculation.
Ne pas oublier le dédouanement de la remorque
N’oubliez pas non plus que depuis le Brexit, la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’Union européenne. Ce sont les règles « hors EU » qui s’impose à l’immatriculation de tout véhicule importé de ce pays. Cela signifie notamment qu’on ne peut plus obtenir de quitus fiscal. Il faut faire dédouaner la remorque afin d’obtenir un certificat 846A. Il faudra pour cela payer 20 % de TVA et 10 % de droits de douane. Seule exception à cette règle : si vous vous installez en France et que le véhicule est à votre nom, vous serez exemptés.
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