Reconnaître les voitures électriques et hybrides par leur plaque est crucial pour les pompiers
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 19/02/2024 - Mis à jour le 08/07/2024
Dans certains pays, les véhicules propres se reconnaissent à leur plaque d’immatriculation. Le plus souvent, cette distinction (plaque verte) est faite afin d’autoriser la circulation dans les LEZ. Ou encore de faciliter des avantages, comme le parking gratuit pour les voitures électriques. Dans un État américain, ce sont cependant les pompiers qui ont demandé à faire cette différenciation.
Les pompiers du Wisconsin veulent savoir à quoi ils ont affaire via la plaque d’immatriculation
Une nouvelle loi du Wisconsin oblige les habitants de l’État américain à apposer un autocollant spécifique voiture électrique ou voiture hybride sur leur plaque d’immatriculation américaine.
Le ministère des Transports du Wisconsin va envoyer de nouveaux stickers pour plaques aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides d’ici juin.
La nouvelle loi, adoptée l’année dernière, oblige les propriétaires à apposer les autocollants orange et noir « EV Hybrid » sur leur plaque d’immatriculation. Les législateurs du Wisconsin ont adopté cette loi pour la sécurité des premiers intervenants. Notamment en cas d’intervention sur des incidents impliquant des véhicules électriques.
Joe Tribbey, chef du service d’incendie de Superior, affirme que cette nouvelle loi contribuera à assurer la sécurité des pompiers.
« L’incendie d’une batterie électrique n’est pas un feu normal, que l’on peut simplement éteindre en déversant dessus 400 l d’eau, » a déclaré Tribbey. « Il est donc extrêmement important pour nous, en tant que premiers intervenants, de pouvoir être rapidement au courant. »
Dès cet été, les conducteurs qui demanderont à immatriculer un nouveau véhicule électrique recevront un sticker avec leur nouvelle plaque.
La problématique d’un incendie de batterie de voiture
Il est compliqué d’éteindre l’incendie d’une batterie de voiture électrique contenant des métaux. Avec de l’eau, c’est possible, mais cela exige de grandes quantités. Il est préférable d’utiliser des extincteurs, qui agiront plus vite et préviendront un nouveau départ du feu. On peut utiliser un extincteur polyvalent, même si ceux de classe D sont les plus efficaces.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.