Le mystérieux phénomène des voitures sans plaque d’immatriculation à Las Vegas
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 05/02/2024 - Mis à jour le 26/02/2024
Depuis quelques années, les voitures qui roulent à Las Vegas sans plaque d’immatriculation se multiplient. Les résidents l’ont remarqué, ainsi que les médias. Une chaîne américaine a mené l’enquête dans la capitale mondiale du jeu. Apparemment, ce serait la période de grâce du Covid qui serait à l’origine du phénomène.
Une dizaine de voitures sans plaque d’immatriculation recensées en une demi-heure !
Les voitures sans plaque d’immatriculation deviennent monnaie courante dans les rues de Vegas. Channel 13 pu se rendre compte de l’étendue du phénomène sur place. En seulement 30 minutes, les équipes de la chaîne de télévision américaine ont vu plus d’une douzaine de voitures sans plaques minéralogiques dans un quartier proche du Strip.
« Je ne sais pas comment ils font pour ne pas être inquiétés, » a déclaré Charles Sanford, un résident de Las Vegas qui a également remarqué le nombre de voitures qui roulent sans plaques d’immatriculation. « Il doit y avoir une explication à ces véhicules qui circulent sans plaques. » Le Nevada ne fait pas partie des Etats qui acceptent une seule plaque à l’arrière.
La réponse des autorités locales aux voitures qui roulent sans plaque
Les responsables du Département des véhicules automobiles du Nevada affirment que ce problème est devenu sérieux il y a quelques années. En ce moment, ils tentent désormais de le maîtriser.
« Ces véhicules n’ont aucune raison valable pour ne pas avoir une plaque d’immatriculation, une assurance et un permis valides. C’est un problème de sécurité publique, » a déclaré Joseph Decker, chef de la division d’application de la conformité du DMV du Nevada.
Decker a déclaré que le problème s’est aggravé en 2020 lorsque les DMV ont fermé leurs portes à cause du COVID-19. À l’époque, le gouverneur avait assoupli les règles concernant l’immatriculation des véhicules.
« Nous savons qu’il y a beaucoup de gens qui ne respectent pas la loi sur l’enregistrement des véhicules. Nous pensons que cela est dû à la période de grâce qui fut instaurée durant les confinements, » a déclaré Decker.
Les contrevenants sont interpellés, mais rien n’y fait
Il a ajouté que les agents du DMV distribuent des centaines de convocations au tribunal chaque année. Sans compter les contrôles effectués par les forces de l’ordre chargées de faire respecter le Code de la route.
Selon les responsables du DMV, les motifs invoqués par les automobilistes qui roulent sans plaque d’immatriculation américaine varient. Mais ils ne sont pas recevables.
« Vous pouvez occulter le fait que le véhicule n’est pas immatriculé et conduire sans plaque ou rouler avec une fausse plaque d’immatriculation. Vous pouvez conduire la voiture sans que personne n’y ait à redire, jusqu’au jour où vous avez un accident ou que vous êtes arrêté, » a conclu Decker.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.