Leasing social voiture électrique 2025 : dispositif maintenu, mais avec un budget réduit

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 14/10/2024 - Mis à jour le 16/10/2024

Le gouvernement a confirmé que le leasing social pour les véhicules électriques sera maintenu en 2025. Cependant, les personnes intéressées devront sauter sur l’occasion. Car, comme en 2024, il n’y en aura pas pour tout le monde !

La voiture à 100 € fera son retour en 2025

Lancé au début de l’année 2024, la « voiture électrique à 100 € » fut une aubaine pour les bénéficiaires. Mais aussi une véritable bouffée d’oxygène pour un marché automobile en difficulté. Ce dispositif, unique en son genre, a permis à plus de 50.000 ménages d’acquérir une voiture électrique à un prix défiant toute concurrence.

Grâce au leasing social, les ventes de véhicules électriques avec prime ont connu un véritable essor. Elles ont notamment atteint 25 % de parts de marché en septembre 2024. Cependant, le programme a été suspendu en raison de son succès. En effet, il a rapidement épuisé les fonds alloués.

Un budget réduit pour 2025

Dans son budget 2025, le gouvernement a décidé de réduire l’enveloppe consacrée aux bonus à l’achat de véhicules électriques, dont le leasing social. De 1,5 milliard d’euros en 2024, le budget passera à 1 milliard d’euros l’an prochain. Cette réduction des fonds pourrait limiter le nombre de bénéficiaires et affecter l’efficacité du dispositif.

Malgré cette baisse, le gouvernement réaffirme que le leasing social ciblera toujours les ménages les plus modestes. Selon François Durovray, les discussions sur les modalités exactes du programme sont en cours. Il est essentiel que ce dispositif atteigne ceux qui en ont le plus besoin.

Un soutien crucial pour les constructeurs

Le maintien du leasing social en 2025 est une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles, même si l’incertitude persiste sur son impact réel avec un budget réduit. En 2024, le dispositif a dynamisé les ventes de voitures électriques. Notamment pour les constructeurs dont les modèles étaient éligibles.

Cependant, depuis la suspension du programme en février 2024, les commandes de voitures neuves ont connu une chute progressive. En août, les ventes ont diminué de 11,4 %, suivies d’une nouvelle baisse de 4,3 % en septembre. Sans un retour rapide du leasing social, le début de l’année 2025 pourrait être marqué par une baisse significative des immatriculations en France.

Enjeux pour 2025

Le marché automobile français reste fragilisé, avec des niveaux de ventes toujours inférieurs de 25 % à ceux de 2019, avant la pandémie. Si le leasing social a contribué à stabiliser les chiffres en 2024, la situation pourrait se dégrader en 2025 si les ressources réduites ne permettent pas de toucher autant de bénéficiaires.

Les flottes d’entreprise, qui représentent environ la moitié des ventes de véhicules neufs, sont également un enjeu majeur. Ces dernières sont censées acheter au moins 10 % de véhicules à faibles émissions, mais peu respectent cette obligation. L’absence d’un soutien fort au leasing social pourrait freiner la croissance des ventes de véhicules électriques, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

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