Malus au poids étendu : les voitures électriques bientôt concernées ?

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 23/06/2023 - Mis à jour le 23/01/2025

Le gouvernement a matérialisé son intention de créer un malus au poids étendu. Il concerne aussi les voitures hybrides, mais épargne l’électrique (pour le moment). Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet

Malus au poids : pour les voitures thermiques de plus de 1,6 tonne

En 2025, le malus masse prend la forme d’une taxe de 10 € par kilo pour faire la carte grise d’une :

  • Voiture thermique neuve de plus de 1.600 kg
  • Véhicule neuf hybride non rechargeable de plus de 1.700 kg
  • Voiture hybride neuve avec autonomie de min. 50 km en mode électrique seul de plus de 1.800 kg

Il est intégré au malus écologique, dont il partage le plafond, actuellement de 70.000 €.

Les véhicules électriques et hybrides bénéficient d’avantages car ils ont tendance à être plus lourds que les véhicules thermiques en raison du poids conséquent des batteries.

Malus au poids étendu  ? Le ministère des Transports ouvre la porte

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, avait déclaré en 2023 qu’une réflexion était menée concernant l’application du malus au poids aux véhicules électriques et hybrides exemptés. En définitive, seules les hybrides sont concernés en 2025. Notamment les grosses berlines et les SUV électriques ou hybrides.

Le bonus écologique durci en conséquence ?

Quid du bonus pour ces voitures électriques soumises au malus au poids étendu ? Cette mesure pose également la question de la compatibilité avec le bonus écologique actuellement en vigueur. En effet, certains véhicules susceptibles d’être impactés par le malus au poids étendu bénéficient actuellement d’un bonus écologique !

C’est notamment le cas quand on fait la carte grise d’une Tesla Model 3 ou Model Y, des voitures électriques qui satisfont aux conditions du bonus écologique (moins de 47.000 € et moins de 2.400 kg). Il est difficile d’imaginer qu’un malus puisse être ajouté en même temps qu’un bonus et des intérêts d’une même voiture électrique. Logiquement, le dispositif du bonus écologique devrait être également adapté afin de s’aligner avec les nouvelles modalités du malus écologique via la taxe au poids étendue.

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