Les 5 voitures au malus au poids le plus élevé, mais qui ne payeront pas au final
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 04/10/2021 - Mis à jour le 02/01/2023
À partir du 1er janvier 2022, une nouvelle taxe d’immatriculation va faire son apparition : le malus au poids. À partir de 1.800 kg, les véhicules faisant l’objet d’une première immatriculation en France devront payer 10 € de taxe au poids par kilo. Cette taxe va surtout toucher les gros SUV et certaines berlines de luxe. Voici les 5 voitures qui auraient dû payer le malus au poids le plus élevé à partir de l’année prochaine, mais ne le règleront pas… Car en vertu du plafonnement du malus écologique, les véhicules les plus lourds ne payeront pas au final cette taxe au poids
Malus au poids : bref rappel des règles
Le malus au poids 2023 est dû pour l‘immatriculation de toute voiture neuve ou importée de plus de 1.800 kg. Les utilitaires ne sont pas concernés, ainsi que les voitures électriques et hybrides d’une autonomie d’au moins 50 km en mode électrique seulement. Enfin, la micro hybridation ne bénéficie pas d’une exemption.
Liste des 5 voitures qui payeront (en théorie) le plus grand malus au poids
Mercedes-Maybach GLS 600 4MATIC Mild hybrid : 9.100 EUR
Avec ses 2.710 kg, la version mild hybrid du SUV de luxe Mercedes-Maybach GLS 600 devrait déboucher sur un malus au poids de plus de 9.000 €. Cependant, vu que le véhicule a des émissions de plus de 224 g, il est déjà redevable du malus écologique 2022 maximal de 40.000 €. Au final, les acquéreurs du SUV de la marque à l’étoile ne seront donc pas impactés.
Rolls-Royce Phantom Extended Wheelbase
Parmi les véhicules les plus lourds, on trouve juste derrière le SUV Mercedes la Rolls-Royce Phantom allongée. Avec 2670 kg, il s’agit d’un véritable poids lourd. Mais avec des émissions de, tenez-vous bien, 380 g par km, on est aussi loin de la limite qui déclenche le malus écologique maximal de 40.000 €. Il n’y aura donc pas de malus au poids sur la Rolls-Royce Phantom, peu importe sa version.
Rolls-Royce Cullinan
Une autre Rolls se trouve sur le podium des véhicules les plus lourds que l’on peut acquérir en France (2.660 kg). En termes d’émissions, on se trouve de nouveau à des années-lumière du seuil déclencheur du malus à 40.000 €. La Cullinan ne sera donc pas pénalisée par sa masse énorme.
Land Rover Defender 110 5,0 V8
On présente le Land Rover Defender 110 5,0 comme étant le véhicule doté du V8 le plus puissant de l’histoire de la marque. Cela se paye au niveau des émissions, avec 327 g de CO2 par km. Pas de malus au poids donc pour ce véhicule d’un peu plus de 2,6 tonnes.
Range Rover 5.0 V8 SVAutobiography LWB
En 5e position de ce classement des véhicules les plus lourds, on trouve le Range Rover 5.0 V8 SVAutobiography LWB (2.523 kg). Au rayon émissions, le SUV de luxe fait un peu mieux que les véhicules précités avec 299 g. Mais cela reste bien au-dessus de la limite des 224 g qui porte le malus à 40.000 €. Pas de taxe au poids non plus, donc, pour ce SUV Range Rover.
Conclusion : pas de malus pour les véhicules les plus lourds de la liste
Au final, ce ne sont pas les véhicules les plus lourds dans l’absolu qui vont devoir payer une taxe au poids. On peut donc légitimement se poser la question du bien-fondé de cette loi, vu que par définition les véhicules les plus lourds ont tendance à émettre plus de CO2, et à être déjà pénalisé par le malus écologique.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Charles
30 novembre 2021
Eplaque
1 décembre 2021