Malus voiture d’occasion, taxe voiture CO2 d’occasion et très puissant : le point
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 12/10/2020 - Mis à jour le 22/11/2024
Au début des années 2020, la fiscalité automobile française a fait l’objet de mesures de simplification. À ce titre, plusieurs taxes automobiles ont été supprimées. Trois malus voiture d’occasion ont été remplacés par l’augmentation du malus écologique. Et, plus tard, le malus au poids.
Ces frais éliminés sont :
- La taxe sur les véhicules de luxe ou véhicules très puissants
- Le malus écologique sur les voitures d’occasion
- La taxe annuelle sur les véhicules polluants (taxe C02)
Cependant, le malus voiture d’occasion étrangère subsiste, comme nous allons le voir.
Malus sur voiture d’occasion ?
Faut-il payer le malus sur un véhicule d’occasion ? En bref, non, le malus n’est pas dû sur une voiture d’occasion française. En effet, le malus écologique s’applique pour toute première immatriculation en France. Il ne concerne donc que les véhicules neufs, ainsi que les véhicules importés.
Pour tout savoir à ce propos, voir notre article sur le malus écologique véhicule d’occasion importé. On vous explique notamment les règles de calcul du malus écologique pour une voiture d’occasion étrangère, par exemple d’Allemagne.
Hausse du malus écologique pour consolider les taxes automobiles
Avant 2020, la fiscalité automobile était relativement complexe en raison de multiples taxes qui s’adressaient tantôt aux véhicules neufs, tantôt aux voitures d’occasion. Le gouvernement a alors décidé de tout remettre à plat en intégrant dans la grille du malus écologique toutes ces taxes :
Malus voiture d’occasion : supprimé
Le malus écologique sur les voitures d’occasion était dû en cas de changement de la carte grise. Le barème était le suivant :
- De 10 à 11 chevaux fiscaux : 100 €
- Entre 12 et 14 chevaux fiscaux : 300 €
- Plus de 15 chevaux fiscaux : 1.000 €
Le montant de la taxe était diminué de 10 % par année entamée d’ancienneté. Elle est supprimée depuis le 1er janvier 2021.
Taxe sur les véhicules très puissants : annulée
Appelée tantôt taxe sur les véhicules très puissants, tantôt sur les véhicules de luxe, ce malus occasion avait fait son apparition suite à la disparition de l’ISF. Elle s’appliquait aux véhicules de 36 CV et plus, soit de très grosses cylindrées. Elle imposait 500 € de taxe par cheval fiscal à partir de cette limite, avec un plafond de 8.000 €. Cette taxe n’existe plus depuis 2021.
Sa mise en place datait de 2019. La taxe sur les véhicules très puissants pour les véhicules de plus de 36 CV. Son application n’aura duré que 2 ans. Pourquoi ? Car elle n’a pas généré les rentrées fiscales anticipées.
De 30 millions escomptés, la taxe n’en a rapporté que 12. Il a donc décidé de revoir sa copie. L’Etat a ainsi décrété la suppression de la taxe. Mais le durcissement du malus écologique « neuf » compense. Cependant, cet ajustement a au moins le mérite de simplifier la fiscalité automobile.
Annulation de la taxe CO2 voiture d’occasion
Enfin, les véhicules immatriculés à partir de 2009 devaient payer une taxe annuelle de 160 € lorsqu’ils dépassaient un certain seuil d’émissions de CO2. On appelait cela la taxe CO2 voiture d’occasion annuelle ou voiture polluante. Le plafond de ce malus sur voiture d’occasion était de :
- 190 g pour les véhicules de 2012 ou après
- 245 g pour les véhicules de 2010 et 2011 et 250 g pour les véhicules de 2009
Depuis 2021, la taxe annuelle sur les véhicules les plus polluants n’existe plus.
Tous ces malus voiture occasion n’existent plus
Le projet de loi de finances 2021 avait dévoilé les grilles tarifaires du malus écologique de 202. Dans ce même document, on peut lire que le barème a été défini ainsi « afin de conserver le caractère incitatif dans le contexte de l’évolution du parc ». Mais surtout, le texte dit « afin d’intégrer la suppression des 3 petits malus. » Dans le document, on trouve également la mention que la grille « intègre la compensation de la suppression des 3 petits malus à l’immatriculation au 1er janvier 2021 ».
C’est évidemment tout bonus pour les personnes habituées à acheter des voiture d’occasion. Malheureusement, de nombreuses personnes risquent de se retrancher sur les véhicules de seconde main. C’est d’ailleurs peut-être une explication derrière la constante augmentation de l’âge moyen d’une voiture en France. De même, il s’agit probablement de la raison pour laquelle les rentrées d’argent n’arrivent plus à couvrir les dépenses et qu’un véhicule coûte plus à l’État qu’il ne rapporte.
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