Marseille : au tour des véhicules Crit’air 4 de passer à la trappe
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 01/09/2023 - Mis à jour le 16/01/2024
Depuis septembre 2023, les véhicules avec une vignette Crit’air 4 n’ont plus le droit de circuler dans la ZFE de Marseille. L’application du calendrier des restrictions de circulation se poursuit donc. En 2024, ce sera au tour des véhicules Crit’air 3 d’être prié de rester éloigné du centre-ville marseillais.
Restrictions de circulation à Marseille : le point
Depuis 2022, les véhicules Crit’air 5 et non classés ne peuvent plus circuler dans la zone à faibles émissions de Marseille. En gros, cela correspond aux véhicules diesels avec un moteur euro 2 sur la carte grise (en V.9) ou plus ancien (antérieur au 1er décembre 2000), et aux véhicules essence Euro 1 ou plus ancien (avant 1996). Avec l’ajout du bannissement des Crit’air 4 à Marseille, cela signifie que les véhicules diesel jusqu’à 2005 sont interdits de cité. Il n’y a pas de changement pour l’essence.
Celle-ci est restreinte à la zone formée par les avenues et grands boulevards marseillais si on exclut la passerelle de l’A55 et les tunnels :
- Avenue du Cap Pinède
- Boulevard Capitaine Gèze
- Boulevard de Plombières
- Avenue Alexandre Fleming
- Boulevard Françoise Duparc
- Boulevard Sakakini
- Boulevard Jean Moulin
- Boulevard Rabatau
- Avenue du Prado 2
Les nouvelles restrictions de circulation à Marseille au 1er septembre 2024
Dans un an, soit le 1er septembre 2024, les véhicules Crit’air 3 se verront à leur tour interdit de pénétrer dans la ZFE marseillaise. Cela concernera :
- Les véhicules diesel d’avant 2011 (moteur euro 4 ou inférieur)
- Les véhicules essence d’avant 2006 (moteur euro 3 ou inférieur)
Si un report est toujours possible, il n’est pas à l’ordre du jour. Malgré le coup de frein sur les ZFE à l’échelle nationale que représente les territoires de vigilance, Marseille fait partie de ces poignées de ville où la qualité de l’air reste un problème pressant. Les autorités sont donc contraintes de serrer la vis.
Pour conclure, ne perdons pas de vue que de nombreux véhicules peuvent bénéficier d’une dérogation. Il s’agit notamment des voitures de propriétaires :
- Possédant la carte mobilité inclusion
- D’associations
- De camions frigorifiques et autres véhicules spécifiques
- Des véhicules en carte grise de collection
- Etc.
Rendez-vous sur le site de la métropole pour prendre connaissance des véhicules éligibles à une dérogation ZFE à Marseille. Veuillez toutefois noter que l’éligibilité à un laissez-passer n’est pas suffisante. En effet, il faut en faire la demande à la métropole AMP pour être en règle. En cas d’infraction, un PV de 68 € pour les voitures, utilitaires et deux-roues est prévu. L’amende est de 135 € pour les poids lourds. Commandez votre vignette Crit’air en ligne via le site officiel.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
FRESIA charles
26 mars 2024
Eplaque
27 mars 2024
Rouand Sonia
28 octobre 2023
David
23 septembre 2023
Eplaque
25 septembre 2023