Plus de 60 % des Français ne sont pas satisfaits des services publics
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 07/11/2022 - Mis à jour le 13/05/2024
Il s’agit probablement d’une demi-surprise. En général, les Français ne sont pas satisfaits des services publics. Cependant, un sondage Ifop permet de mieux quantifier cette insatisfaction. Selon une enquête en ligne mené entre le 2 et le 4 novembre 2022, plus de 60 % des Français estiment que les services publics ne fonctionnent pas correctement.
Presque un cinquième des administrés estime qu’ils fonctionnent très mal
Pour obtenir ces chiffres, on additionne 2 catégories de mécontents des services publics :
- Celles et ceux qui estiment que les services publics fonctionnent « assez mal » : 43 %
- Celles et ceux qui estiment que les services publics fonctionnent « très mal » : 18 %
Sans surprise, ce degré de mécontentement varie en fonction de l’orientation politique des répondants. Par exemple, cette insatisfaction est 2 fois plus importante chez les sondés proches du Rassemblement national par rapport à ceux de Renaissance.
Conseil national de la Refondation : vers une amélioration ?
Ce déficit de confiance dans l’administration n’est pas neuf, il n’est pas vraiment la conséquence de la gouvernance d’une législature ou d’une autre. En ce qui concerne les cartes grises, par exemple, la dématérialisation est un projet de longue date. Les problèmes se sont manifestés dès la mise en place, et sont récurrents. Le défenseur des Droits a notamment critiqué à de nombreuses reprises le système en place.
Le gouvernement est donc au courant. En septembre, il a lancé le conseil national de la Refondation du service public, dans l’espoir d’améliorer les choses, notamment avec la contribution de citoyens. En avril 2024, une proposition de loi entend rouvrir les guichets.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.