La plaque réflectorisée à haute sécurité devient obligatoire en Inde
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 14/02/2024 - Mis à jour le 31/07/2024
Il y a quelques années, le gouvernement indien a introduit un nouveau type de plaque d’immatriculation de véhicule. Ce modèle destiné à combattre les fausses plaques est obligatoire depuis juillet 2022. Désormais, les véhicules immatriculés avant cette date doivent commander leur nouvelle plaque d’immatriculation réflectorisée.
La plaque High-Security Registration Plate (HSRP) désormais obligatoire pour tous les véhicules indiens
La plaque d’immatriculation à haute sécurité (HSRP) a pour objectif de résoudre plusieurs problèmes liés à l’identification des véhicules. Ces plaques d’immatriculation ont des caractéristiques spéciales qui renforcent leur sécurité :
- Hologramme 3D
- Film réfléchissant avec une inscription indiquant « Inde »
- Numéro de série gravé au laser
Les véhicules vendus à partir de juillet 2022 sont déjà équipés par défaut de plaques d’immatriculation de type HSRP. Aujourd’hui, plusieurs États comme le Karnataka imposent aux propriétaires de véhicules anciens de remplacer leurs plaques d’immatriculation. Ils ont jusqu’au 17 février 2024 pour le faire. Ceux qui ne se conforment pas à la loi devront payer une amende de 500 à 1.000 roupies, selon le type de véhicule. Soit de 5,6 à 11,2 €.
Plaque d’immatriculation HSRP, de quoi s’agit-il ?
HSRP signifie High-Security Registration Plate. C’est une norme établie par le gouvernement indien concernant l’apparence des plaques d’immatriculation. Ces plaques sont faciles à identifier par la police. Il sera très compliqué pour les faussaires de recréer ou falsifier ces plaques minéralogiques d’Inde.
Elle est obligatoire pour les véhicules récents, tandis que l’obligation de changer dépend de l’Etat dans lequel on se trouve. Delhi ou le Tamil Nadu n’ont pas encore fixé de date limite officielle, contrairement au Karnataka.
Les automobilistes peuvent obtenir leur nouvelle plaque d’immatriculation en ligne sur le site officiel du SIAM. Il suffit de fournir le numéro d’immatriculation du véhicule, le numéro de châssis et le numéro de moteur. On peut également les obtenir à son bureau régional des transports (RTO).
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.