BYD, Zeekr… Ces nouvelles marques de voitures qui débarquent en France
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 21/08/2023 - Mis à jour le 26/07/2024
Il suffit d’observer nos routes pour constater à quel point le marché automobile s’est métamorphosé ces dernières années. Autrefois marginaux, les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus présents. Si les marques traditionnelles adaptent leur offre, il y a aussi de nouvelles marques de voitures, spécialisées, qui arrivent. Tesla n’est plus le seul constructeur 100% électrique. BYD, Fisker et Zeekr sont quelques exemples de nouvelles marques qui arrivent en Europe avec des ambitions.
BYD : Build your Dream
En France, la marque chinoise BYD est encore largement méconnue. L’Atto 3, premier véhicule électrique du constructeur à être commercialisé en France, n’a pas impressionné, loin de là. Peu importe : la Dolphin va suivre (photo ci-dessus), ainsi que 4 autres modèles additionnels dans les mois à venir. Son objectif ? Dépasser Tesla, ni plus ni moins, pour devenir le n° 1 mondial des pure players de la voiture électrique. Un objectif tout à fait réalisable pour BYD, qui est déjà le numéro 2. En 2022, Tesla a vendu 1,3 million de voitures, contre 900.000 pour BYD.
En France, BYD risque cependant de se heurter un obstacle de taille. Pour être éligible au bonus 2024 les véhicules devront plus que probablement être assemblés en Europe. Ce qui devrait donner un avantage compétitif à Tesla en raison de sa giga factory de Berlin.
Fisker : voitures électriques « Made » in USA
Fisker est un pure player américain de la voiture électrique, comme son concurrent Tesla. Le constructeur a lancé son premier modèle en France en 2023, le SUV 100 % électrique Fisker Ocean. Ce véhicule offre une alternative un peu plus sportive à la Tesla Model Y. Les premières livraisons ont eu lieu en mai 2023. Il faudra cependant être chanceux pour voir ce modèle sur les routes françaises. L’objectif de Fisker est en effet bien moins ambitieux que celui de BYD : la marque américaine vise 5.000 commandes en 2024, et 1.000 pour cette année.
Zeekr : l’électrique premium plus abordable (pour 2024)
Zeekr est une nouvelle marque de véhicules électriques premium dans le giron de Geely, constructeur chinois. Si ces voitures sont bien adaptées au marché européen, elles sont déjà commercialisées en Chine depuis quelques années. L’offre de Zeekr est alléchante : proposer en France des véhicules électriques haut de gamme, mais avec un prix plus proche des tarifs pratiqués pour les modèles standards. La Zeekr 001 cherche à faire de l’ombre à la Tesla Model 3. La Zeekr X s’attaquera quant à elle à la Model Y.
Malheureusement, il faudra quelque peu patienter pour pouvoir acheter une voiture Zeekr en France. Les premiers véhicules ont été livrés à l’automne 2023 aux Pays-Bas et en Suède. Dans notre pays, il faudra probablement attendre encore un an, voire même un peu plus.
Carte grise toujours « gratuite » pour les voitures électriques
Si l’avantage du bonus écologique 2024 va sauter pour de nombreux modèles, la carte grise gratuite (ou presque) devrait rester d’actualité l’année prochaine. Pour un véhicule 100% électrique il faut juste acquitter les frais fixes d’établissement d’un certificat d’immatriculation, qui sont de 13,76 €. Veuillez toutefois noter qu’on évoque d’appliquer le malus au poids aux véhicules propres d’ici un an ou 2. Ce qui remettrait tout en question pour certaines berlines et SUV électriques.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.