Occitanie : dépêchez-vous si vous allez bientôt immatriculer une voiture !

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 06/09/2024

Traditionnellement, les régions choisissent le 1er janvier pour mettre en place leur nouveau tarif du cheval fiscal. Mais ce n’est pas systématique. Pour preuve, l’Occitanie augmente son prix du CV au 1er octobre 2024. Il faudra désormais payer 54,5 € le cheval fiscal, contre 47 actuellement.

Le cheval fiscal plus cher en Occitanie dès le 1er octobre

L’Occitanie est coutumière de ces changements de tarif en cours d’année. En 2023, c’est au 1er septembre que le prix du CV avait été augmenté. À l’époque, on était passé de 44 à 47 €.

Pour cette nouvelle inflation du prix de la carte grise, la hausse est plus raide. Au lieu de 3 €, l’augmentation est de 7,5 €. Ce qui rend la taxe régionale plus chère d’environ 16 %.

Si on peut regretter le timing, il est quand même moins sournois que celui adopté par d’autres régions. En effet, certaines le font au cœur de l’été, quand les Français sont en vacances et quelque peu déconnectés des médias…

Plus de 50 € le CV : un tarif maxi qui va devenir la norme ?

Auparavant, la région PACA régnait en maître sur le classement des régions de la carte grise la plus chère de France. Mais tandis que la région Sud n’a plus touché à son tarif depuis des années, elle est désormais plutôt dans la moyenne haute.

Il y a désormais 4 régions avec un prix du cheval fiscal à 55 € ou un chouïa en dessous. Au rang des régions bon marché, la Corse (27 €), la Martinique et Mayotte (30 €), ainsi que les Hauts de France (36, 2 €) font de la résistance. Il y a 6 régions avec un prix compris entre 40 et 49 euros, susceptibles de rejoindre le club des 50 €. Celui-ci en comptera 7 lorsque l’Occitanie augmentera son prix de la carte grise.

Pourquoi une telle inflation ?

Le problème est triple :

  1. L’inflation générale, qui pèsent sur les finances régionales
  2. La baisse des immatriculations en général
  3. Cette chute des rentrées fiscales de la carte grise qui est exacerbée par les parts de marché de plus en plus importantes des véhicules propres. À ce titre, beaucoup de régions ont déjà abandonné l’exonération pour les véhicules hybrides, E85, etc. Mais vu la popularité grandissante des voitures électriques qui bénéficient de la carte grise gratuite, ce n’est pas suffisant

En bref, la tendance n’est pas prête de s’arrêter, à moins de faire payer une taxe d’immatriculation aux véhicules électriques. Peu importe la stratégie tarifaire qui sera adoptée, elle fera grincer des dents.

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