L’Ontario propose le renouvellement automatique des plaques d’immatriculation, une première
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 28/06/2024
Les automobilistes de l’Ontario devaient chaque année renouveler leur plaque d’immatriculation canadienne pour rouler légalement. Le gouvernement local, dans un souci de simplification administrative, propose désormais le renouvellement automatique des immatriculations. Ainsi que la gratuité de l’opération.
Pourquoi faut-il renouveler sa plaque d’immatriculation en Amérique du Nord ?
L’une des particularités de l’immatriculation en Amérique du Nord est l’expiration des plaques d’immatriculation. Habituellement chaque année, les automobilistes doivent les renouveler pour qu’elles restent valables.
Au départ, cette expiration des immatriculations avait pour objectif de prélever une taxe annuelle sur les véhicules. Mais l’opération a également d’autres avantages pour les autorités. Elle permet notamment de vérifier que le véhicule est en ordre d’assurance. Le renouvellement des plaques est également soumis à l’obligation de se mettre en ordre en cas de PV et des frais de péage en souffrance.
- Le saviez-vous ? En France, seules les plaques W garage doivent être renouvelées
Renouvellement automatique des plaques d’immatriculation ontariennes pour les conducteurs en ordre
Malgré l’annulation de la taxe automobile annuelle de l’Ontario en 2022, le renouvellement des plaques reste nécessaire. Cependant, cette gratuité permet d’automatiser simplement la procédure. C’est ce qu’a décidé de faire l’Ontario dès le 1er juillet 2024.
Cependant, seuls les véhicules qui ne présentent pas d’ardoise, et en ordre d’assurance, pourront bénéficier de cette automatisation. Assurance, PV et péages, le bulletin du propriétaire devra être impeccable pour éviter de faire la procédure manuellement.
Et que se passera-t-il si les conditions du renouvellement automatique ne sont pas satisfaites
Les propriétaires de véhicules de l’état canadien peuvent s’inscrire au système de notifications concernant les renouvellements automatiques : https://reminders.ontario.ca/fr. En cas de souci avec la procédure, ils recevront des alertes bien avant l’expiration de leur plaque d’immatriculation. Ceux qui ne le font pas recevront quand même une lettre à l’adresse du certificat d’immatriculation.
Simplification administrative bienvenue
Avec sa décision, la province canadienne devient la première entité d’Amérique du Nord à offrir l’automatisation des renouvellements des plaques d’immatriculation. Selon le ministre des Transports de l’Ontario, cette opération va permettre globalement d’éviter de passer 900.000 heures à faire cette démarche à la population.
Les entreprises qui gèrent des flottes de véhicules de société importantes et les professionnels de l’auto sont probablement les grands bénéficiaires de cette mesure. Comme l’a déclaré le directeur des relations gouvernementales de l’association des professionnels automobiles de l’Ontario :
« L’automatisation du renouvellement des plaques d’immatriculation souligne l’engagement de ce gouvernement à moderniser les services. En supprimant les tracas annuels liés à l’obligation de rendre des comptes au gouvernement, les particuliers et les entreprises économisent un bien précieux : leur temps. Les 1100 détaillants de voitures et de camions neufs de l’Ontario applaudissent le premier ministre Ford et son gouvernement pour les gains d’efficacité et la suppression de la bureaucratie inutile pour les propriétaires de véhicules. »
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.