Où va l’argent des PV ? Voici comment sont utilisées les sommes collectées via les amendes
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 30/10/2024
La technologie aidant, l’État est en mesure d’identifier automatiquement de plus en plus d’infractions. Des rentrées bienvenues pour Bercy, en ces temps difficiles. Mais saviez-vous qu’environ un tiers des PV sert à rembourser la dette française ? Si cela ne va pas vous consoler, au moins une partie de cet argent est utilisé à bon escient.
Une année record pour les montants collectés via les amendes
2023 fut une année faste en matière de rentrées fiscales provenant de la verbalisation. L’année dernière, la police et les équipements de verbalisation automatiques ont généré plus de 2 milliards de revenus via les amendes routières.
Si l’augmentation du montant des PV n’est pas systématique chaque année, elle reste globalement en augmentation. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la verbalisation automatique qui représente la part du lion :
- Radars : 46,5 % des PV
- Verbalisation par les agents de police et et les gendarmes : 53,5 %
Où va l’argent des PV ?
Mais qui profite de ces 2 milliards d’euros ? L’État bien entendu, mais il y a une clé de répartition qui distribue cet argent. Car outre Bercy, les collectivités profitent de cette manne presque tombée du ciel. Certains services reçoivent également un pourcentage:
- Sécurité routière
- Service d’entretien de déploiement de nouveaux radars
Cependant, environ 30 % de cet argent est utilisé pour éponger la dette souveraine de la France. Cela signifie qu’en 2023, presque 700 millions d’euros collectés via les amendes routières ont servi à réduire l’endettement français.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.