Piétonnisation de Paris : où en est-on ?
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 11/06/2021 - Mis à jour le 15/01/2025
En 2022, la mairie poursuivait ses réflexions pour améliorer la qualité de l’air de la capitale après l’entrée en vigueur de la nouvelle ZFE. A l’occasion de la campagne électorale pour les municipales, les autorités avaient annoncé une concertation visant à éliminer le trafic de transit de l’hypercentre. Ce qui équivaudrait presque à la piétonnisation de Paris au niveau de son hyper centre.
Centre parisien piéton : le projet
Cette initiative envisageait de limiter fortement le trafic dans les premier, second, 3e et 4e arrondissements de Paris. La zone devait déborder au-delà de la Seine au sud, la frontière étant fixée par le boulevard Saint-Germain et le quai Saint-Bernard pour quelque peu empiéter sur les 5e, 6e et 7e arrondissements.
En bref, seuls les riverains, les bus, les taxis et les professionnels qui opèrent dans la zone pourraient y circuler. Le reste des véhicules serait obligé de contourner la périmètre. Et pour ceux qui veulent se rendre dans le centre, il faudrait emprunter les transports en commun. En cas de discussions positives, l’initiative pourrait être adoptée dès l’année prochaine.
L’objectif de la piétonnisation du centre de la capitale
Avec ce projet, la mairie de Paris souhaite rendre l’espace aux piétons et aux cyclistes, mais aussi à réduire la pollution sonore et atmosphérique. Cette réduction de la densité du trafic devrait également faciliter une meilleure fluidité pour les transports en commun.
Piétonnisation de Paris : un projet retardé, mais la « zone apaisée » arrive
Si tout le monde comprend l’intérêt d’un centre parisien piéton, peut également anticiper les inconvénients qu’un tel projet engendre. C’est pourquoi la mairie dans le temps de la réflexion. Ce que l’on sait, c’est qu’une zone apaisée devrait voir le jour courant 2024. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une zone à trafic limité. Ce genre de dispositif est déjà en vigueur à Nantes, Rennes et Grenoble.
Qu’est-ce que la zone apaisée de Paris ?
Il s’agit d’une zone dans laquelle la circulation de transit sera interdite. En bref, seuls les voitures des riverains pourront pénétrer dans la zone apaisée, afin de rejoindre leur logement ou leur entreprise. Vous voulez traverser la zone apaisée pour vous rendre de l’autre côté de Paris ? Ce ne sera plus possible. Vous voulez la pénétrer pour faire des courses ou voir des amis ? Avec une plaque d’immatriculation qui n’est pas de Paris ? Feu vert !
Cette mesure devrait, selon les estimations de la mairie, faire chuter de 50 % le trafic dans cette zone. Elle couvrira la superficie du premier, second, troisième et quatrième arrondissement. Voici la carte de la zone apaisée :
Source : paris.fr
Qui pourra circuler dans la zone apaisée du centre parisien ?
Tous les résidents et les commerçants auront bien sûr une dérogation. Mais également les gens qui travaillent dans la zone apaisée, qui y étudient, qui font des livraisons, etc. si vous devez vous rendre dans la zone pour faire des courses, voir des amis, consulter un médecin, il n’y a pas non plus de restrictions. ll suffira d’avoir un ticket de parking payant en tant que dérogation. On ne peut donc pas vraiment parler de piétonnisation de Paris avec la création de cette zone à trafic limité
Autres initiatives de piétonnisation de Paris centre
La zone apaisée est loin d’être le seul projet des autorités parisiennes pour rendre la ville à l’humain. Par exemple, des travaux sont actuellement en cours rue Oberkampf. Elle sera presque totalement piétonnisée en mars 2024. Quartiers Paris Respire, zones piétonnes, berges piétonnes… Petit à petit, l’espace public est repensé pour favoriser la marche et rendre les balades plus agréables. C’est via ces nombreux projets locaux que la piétonnisation de Paris avance.
Piétonnisation des berges de Paris
Après la piétonnisation d’une partie des berges de la rive droite (4,5 km) et de la rive gauche (2,5 km), les pouvoirs locaux ont créé un parc de 10 ha en plein centre-ville. On peut donc réaliser une boucle de 7 km sur les rives de la Seine sans être importuné par des véhicules à moteur. Un parcours qui permet de passer à proximité d’édifices parmi les plus exceptionnels du patrimoine parisien.
La butte Montmarte, prochaine cible majeure en 2025
En 2025, Paris poursuit son ambitieux plan de piétonnisation pour transformer la ville en un espace plus agréable. La mairie prévoit d’étendre les zones piétonnes avec 100 nouvelles rues et places végétalisées, notamment autour des écoles et des sites emblématiques comme la butte Montmartre, dont les travaux se poursuivront jusqu’en août.
Le programme inclut également l’élargissement du dispositif « Paris Respire » pour des week-ends sans voitures, la création de trottoirs végétalisés, et l’amélioration des infrastructures pour les piétons.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Frey
15 septembre 2024
Eplaque
16 septembre 2024
Barra Mireille
8 juin 2024
Eplaque
10 juin 2024
MEIER Joelle
31 mars 2024
Eplaque
1 avril 2024
Richard
12 septembre 2022
Bill Hebert
14 juillet 2022
Eplaque
15 juillet 2022
Jp
31 mai 2022
Eplaque
1 juin 2022
Barrere Marie
31 décembre 2021
Eplaque
3 janvier 2022
Petelin
8 novembre 2021
Eplaque
9 novembre 2021
Marechal
19 octobre 2021
Eplaque
20 octobre 2021