La plaque d’immatriculation australienne « OCT7TH » fait un tollé

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 09/02/2024 - Mis à jour le 05/06/2024

La plaque d’immatriculation personnalisée permet aux automobilistes de s’exprimer… Pour autant que certaines règles soient respectées. Malheureusement, certaines requêtes passent parfois à travers les mailles du filet. Par exemple, cette plaque personnalisée « OCT7TH » aperçue en Australie (Nouvelle-Galles-du-Sud).

Une plaque qui évoque la date des attaques terroristes du Hamas

Le 7 octobre coïncide avec la vague d’attaques terroristes du Hamas. Un événement qui a engendré la pire situation dans la région depuis bien longtemps. Ce genre de message sur une plaque est donc de nature à porter atteinte à l’ordre public. Elle n’aurait donc jamais dû être approuvée.

La plaque personnalisée a bien été réservée après les événements

Cela dit, dans un premier temps rien ne permettait d’établir qu’il s’agissait d’une référence directe à cet événement. Des anonymes ont même prétendu sur les réseaux sociaux que la plaque d’immatriculation australienne personnalisée avait été demandée des années auparavant.

Cependant, le Département des transports de la Nouvelle-Galles-du-Sud a vite clarifié ce point. L’enregistrement de la plaque minéralogique « OCT7TH » date de décembre 2023.

Il pourrait au final s’agir tout de même d’une coïncidence regrettable. Si la date correspond à l’anniversaire du demandeur, par exemple. Mais peu importe ses motivations, il ne va pas pouvoir garder ses plaques personnalisées.

Les plaques devront être restituées, ou l’immatriculation sera annulée

Lorsque le département des Transports a pris connaissance de la plaque, il a immédiatement reconnu son erreur. En principe, la procédure de rappel d’une plaque personnalisée est d’environ un mois. Dans ce cas-ci, ils ont expédié le processus en 48 heures.

Si le propriétaire ne restitue pas ses plaques dans le délai imparti, la plaque d’immatriculation sera purement et simplement radiée. Le ministre des Transports de Nouvelle Galles du Sud a déclaré :

« Compte tenu des tensions dans le monde, cela m’a fortement embarrassé. En tant que ministre des Transports, j’ai raccourci ce processus, j’ai demandé à ce que ces plaques soient [rappelées] dans les 48 heures. »

Le Département des Transports s’est également excusé :

« Nous sommes désolés que la date n’ait pas été signalée comme offensante. Nous nous excusons auprès des personnes qui ont été choquées, » a déclaré le porte-parole. « Malheureusement, dans ce cas-ci, le processus de filtrage n’a pas identifié la combinaison. »

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.