Plaque d’immatriculation 3D homologuée de luxe : en vente en ligne chez Eplaque
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 29/05/2023 - Mis à jour le 03/07/2024
Les plaques d’immatriculation font l’objet d’une législation stricte. Cela ne signifie pas cependant l’interdiction de certaines fantaisies ! Par exemple, on peut fixer sur sa voiture une plaque d’immatriculation 3D homologuée. Chez Eplaque, nous proposons un magnifique modèle de plaque en aluminium avec caractères en trois dimensions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la législation qui encadre ce genre de plaque minéralogique. Et comment acheter en ligne votre plaque 3D avec Eplaque.
Législation encadrant la plaque d’immatriculation 3D
Les plaques d’immatriculation françaises doivent être conformes à l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules. C’est donc sur base de ce texte que les fabricants conçoivent leurs produits homologués. Avant d’entrer dans le détail des règles, une plaque homologuée dispose :
- D’un numéro TPPR, imprimé entre l’identifiant régional et la partie centrale de la plaque
- D’un numéro TPMR en filigrane
Le TPMR concerne l’homologation du film protecteur, tandis que le numéro TPPR confirme que la plaque est homologuée en termes de dimensions, couleurs, etc. À moins d’une contrefaçon de ces numéros, une plaque d’immatriculation avec TPPR et TPMR doit être homologuée. Sauf si le fabricant, ou le marchand qui finalise le produit semi-fini pour ses clients, ne suit pas la règlementation. C’est très rare, mais pas impossible.
Les plaques d’immatriculation 3D relief sont-elles légales ?
Oui, les plaques en relief sont légales. Si vous lisez attentivement l’arrêté du 9 février 2009, vous constaterez que rien n’est dit spécifiquement à propos des plaques en 3 dimensions. Elles ne sont donc pas explicitement autorisées ou interdites. Cela veut dire qu’elles doivent se conformer aux règles générales. Lorsque c’est le cas, elles sont valides. EN cas d’épaisseur, elle doit être régulière. Par contre, les caractères en 3D avec arêtes sont explicitement interdites.
C’est pourquoi on peut trouver des plaques minéralogiques en 3D homologuées (TPPR et TPMR). Elles doivent simplement respecter les critères d’homologation en termes de dimensions, de caractères, de police utilisée, de lisibilité, des visuels obligatoires, etc.
Il faut simplement prendre soin de fixer le même modèle à l’avant et à l’arrière, car cela la loi l’impose. Vous ne pouvez donc pas fixer une plaque 2D à l’avant et une plaque 3D à l’arrière, par exemple.
Les différents types de plaques minéralogiques en 3 dimensions
Une plaque d’immatriculation de la catégorie 3 dimensions peut prendre plusieurs formes. Voici les produits que l’on trouve le plus couramment en vente sur Internet :
- Plaque 3D en relief : tous les éléments de la plaque sont en 3 dimensions
- Plaque « 4D » en plexi : la base du numéro d’immatriculation est en couleur. Ce type de plaque n’est pas homologué
- Plaque avec numéro d’immatriculation embossé en 3D : modèle homologuée que nous vendons en ligne
Notre plaque d’immatriculation 3D homologuée en relief
Nous proposons un modèle de plaque en aluminium avec caractères en 3 dimensions. Par rapport à notre plaque alu standard, le liseré disparaît (contour de couleur). Le fond de la plaque est garni d’un filigrane légal composé du logo régional choisi. Le double aluminium garantit robustesse et longévité à cette plaque auto de luxe.
Ses caractéristiques en bref :
- Plaque 3D en aluminium fabriquée en France
- Plaque relief homologuée, 100 % légale (pas de problème avec la police ou le contrôle technique)
- Produit de très haut de gamme à prix abordable
- Fond personnalisé avec logo régional en filigrane
- Caractères en nid d’abeille
- Double aluminium
Plaque d’immatriculation 3D 974, Moselle, Val de Loire, 57… Livraison expresse !
Chez Eplaque, nous possédons en stock des plaques en relief de toutes les régions et de tous les départements. Que vous soyez de La Réunion, d’Île-de-France, tous les codes départementaux et tous les visuels régionaux officiels sont disponibles de stock. L’expédition de votre plaque en relief 3D aura donc lieu dans les plus brefs délais. Commandez tout de suite pour recevoir vos nouvelles plaques minéralogiques en quelques jours.
Nos autres plaques d’immatriculation auto :
- Plaque plexiglas
- Aluminium standard
- Plaque de collection
- Plaque noire (non homologuée)
Pourquoi une plaque d’immatriculation auto en relief ?
La législation française n’est pas vraiment favorable à la personnalisation des véhicules. Les fans de tuning pourront vous le confirmer. Lorsqu’on souhaite se démarquer, les opportunités légales sont donc rares. La plaque d’immatriculation alu 3D est l’une de ces rares possibilités. Pour customiser sa voiture, il s’agit donc d’une offre à saisir. En effet, vous n’aurez aucun problème si vous fixez des plaques minéralogiques 3D homologuées de chez Eplaque sur votre véhicule :
- Aucune crainte à avoir au contrôle technique
- Pas de PV pour plaque non conforme
Etant donné qu’il s’agit d’un produit de luxe, une plaque 3D en relief permet également de mettre en valeur le véhicule qui la porte. Il s’agit donc d’un choix logique pour les propriétaires d’un véhicule haut de gamme. En cas de vente d’une voiture d’un certain prix, il s’agit également d’une excellente opportunité pour « mettre en vitrine » son bien.
Quel risque en cas de plaque non conforme ?
Une plaque d’immatriculation non conforme expose le contrevenant à une amende de 4e classe. Cela correspond à une sanction financière de 135 € au tarif normal, ou 90 € pour règlement rapide de l’amende minorée.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.