La plaque d’immatriculation 8 devient la plus chère d’Australie du Sud
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 25/09/2024
Une plaque d’immatriculation d’Australie à l’histoire intéressante a approché le record national de la plaque la plus chère. La plaque 8 a été adjugée pour un peu plus de 1,4 million d’euros après 2 semaines d’enchères endiablées.
Une plaque australienne de plus de 100 ans qui a déchaîné les passions
Connue simplement sous le nom de plaque d’immatriculation 8, elle doit son nom au fait qu’elle fut la huitième plaque d’immatriculation émise en Australie du Sud, en 1906. Vu le faible nombre d’automobiles, on ne s’embarrassait pas à l’époque avec des structures complexes. Et aujourd’hui, ces beaux numéros d’immatriculation font l’objet d’une forte demande.
La plaque d’immatriculation 8 a désormais un nouveau propriétaire. C’est la société Slattery Auctions qui s’est chargée de le trouver. Celui-ci a accepté de débourser la somme faramineuse de 2,3 millions de dollars australiens (1,41 million d’euros) pour se l’approprier.
Un porte-parole du gouvernement d’Australie du Sud a déclaré que la plaque avait alimenté « des enchères frénétiques » pendant 2 semaines, avant d’être finalement adjugée pour ce montant record. Cependant, la plaque 20 de Victoria reste la plus chère.
La mise en vente avait été fixée à 600.000 dollars australiens. Un record était donc attendu, vu que ce prix minimum était supérieur au record précédent établi par la plaque numéro 1, vendue pour 593.000 $ en 2020. Après 4 années d’inflation, le record a été littéralement explosé, alors qu’intrinsèquement la plaque 1 devrait valoir plus…
Histoire de la plaque d’immatriculation 8 d’Australie du Sud
La plaque 8 a une histoire fascinante. L’Australie du Sud a été la première province australienne à introduire le permis de conduire et la carte grise, alors que les voitures à moteur se démocratisaient.
En 1906, les premières plaques d’immatriculation apparaissent. Le système prévoyait la possibilité de les transférer à un nouveau véhicule. Ce qui signifie que ces plaques d’immatriculation pouvaient aussi se transmettre de génération en génération, pour devenir historiques.
Un numéro d’immatriculation est également transférable à une autre personne, à partir du moment où le véhicule reste immatriculé dans la province d’Australie du Sud.
Plaque d’immatriculation australienne courte : un investissement fantastique
Tom Koutsantonis, ministre de l’Infrastructure et des Transports du gouvernement d’Australie du Sud, a déclaré qu’ils avaient anticipé « un intérêt significatif pour cette plaque emblématique 8 ». On peut dire que le prix d’adjudication n’a pas déçu.
Il s’agit de la première plaque d’immatriculation ancienne à un seul chiffre vendue par le gouvernement d’Australie du Sud depuis 1985. À l’époque, il avait mis en vente les plaques 3, 6 et 9. Leur prix était de 11.000 $, 6.500 AU$ et 7.000 $. Soit un bel investissement pour leurs acquéreurs, vu les tarifs actuels de ces plaques minéralogiques !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.