Insolite : pour obtenir cette plaque d’immatriculation indienne, il faut payer 14 ans de taxes d’avance !

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 31/07/2024

En Inde, les automobilistes qui souhaitent faire une immatriculation BH (Bharat) doivent désormais payer 14 années de taxe de circulation d’avance ! À l’origine, les propriétaires devaient avancer 2 années de taxe. Voici les raisons de cette décision très surprenante.

Une taxe de circulation ?

En France, on se plaint souvent à raison de la fiscalité. Mais en matière automobile, nous ne sommes pas vraiment à plaindre. En effet, nous ne devons pas payer de taxe annuelle de circulation, contrairement à bien d’autres pays. Même si cela s’explique en partie par les nombreuses autoroutes à péage que compte notre pays.

L’Inde fait partie de ces nations qui imposent une taxe de circulation annuelle. Les automobilistes qui ont immatriculé leur véhicule avec une plaque BH font cependant face à des conditions pour le moins surprenantes. Dans un premier temps, ils devaient payer 2 années de taxe d’un coup. Et désormais, cette avance est portée à 14 ans ! C’est d’autant plus curieux que la mesure est rétroactive.

Taxe de circulation à avancer jusqu’à la fin de la validité des plaques

Comme le rapporte india.com, la récente mise à jour de la politique du ministère des Transports indien a considérablement augmenté la charge fiscale pour les particuliers optant pour une plaque d’immatriculation Bharat (BH).

Ce changement impose le paiement d’une somme forfaitaire correspondant à 14 années de taxes. Soit la validité initiale de ces immatriculations. À leur introduction, il fallait payer seulement 2 ans d’avance. Ceux qui ont déjà une plaque minéralogique BH vont devoir régler 12 années supplémentaires.

Selon des sources bien informées, environ 731 propriétaires de véhicules avec une plaque BH vont recevoir un avis leur demandant de payer la taxe supplémentaire dans un délai de 60 jours. Cependant, il n’y a pas de confirmation officielle de cette information qui circule dans les médias indiens.

À propos des plaques d’immatriculation Bharat

Le gouvernement indien a révolutionné le processus d’immatriculation des véhicules avec l’introduction des plaques d’immatriculation de la série Bharat, aussi appelées plaques d’immatriculation BH. Lancée en 2021 par le ministère des Routes, des Transports et des Autoroutes (MoRTH), ces plaques visent à uniformiser et à améliorer l’immatriculation des véhicules à l’échelle nationale. L’une des principales caractéristiques est que les propriétaires de véhicules n’ont plus besoin de demander une nouvelle immatriculation lorsqu’ils déménagent dans un autre État.

L’objectif principal des plaques d’immatriculation BH est de simplifier le processus d’immatriculation, en particulier pour les professionnels qui se déplacent fréquemment pour des raisons professionnelles. La taxe routière associée à ces plaques d’immatriculation est valable 14 ans. Elle est progressivement fonction de la valeur de la voiture. Désormais, tout véhicule neuf doit être immatriculé avec une plaque BH.

Plaque d’immatriculation BH indienne : signification

Bharat signifie tout simplement Inde dans la langue officielle et de nombreux dialectes indiens. Delhi pousse pour adopter ce nouveau nom afin de se distancer de l’histoire coloniale du pays et revenir à ses racines.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.