La plaque d’immatriculation perso légale qui protège des PV ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 29/03/2024

De nombreux automobilistes ont recours à des astuces pas très légales pour se prémunir des PV électroniques. En Caroline du Nord (USA), un automobiliste a peut-être trouvé un truc complètement légal pour s’octroyer un totem d’immunité. Sa plaque d’immatriculation personnalisée est en effet très illisible grâce à une combinaison futée de caractères…

8B8B88B : une plaque d’immatriculation personnalisée plutôt futée…

Au fil des années, les plaques d’immatriculation personnalisées sont devenues de plus en plus populaires. Elles permettent aux propriétaires de véhicules d’exprimer leur créativité et de se démarquer. Cependant, le choix de la plaque illisible « 8B8B88B », appartenant à un Toyota RAV4 de Caroline du Nord, a de quoi susciter le débat. Le problème réside dans la similitude entre les chiffres « 8 » et les lettres « B » dans la police d’État. Ce qui pourrait entraver la lecture de la plaque par les radars automatiques et les systèmes de caméras.

Plaque d’immatriculation de Caroline du Nord 8B8B88B : un cauchemar à lire !

Même avec la police de caractère de notre blog, lire 8B8B88B exige de la concentration. Mais avec celle utilisée sur les plaques d’immatriculation officielle de Caroline du Nord, c’est tout simplement un cauchemar. Le 8 se distingue du B par 3 extrémités à gauche du chiffre qui ne sont pas plats. C’est subtil.

De près, ce n’est déjà pas simple. Alors, imaginez si vous devez lire cette plaque d’immatriculation de loin, lorsque le véhicule bouge et que vous n’avez pas beaucoup de temps. Nous parions que ce sera l’échec.

Une plaque légale pour échapper aux contraventions ?

Les Américains recourent de plus en plus à des systèmes pour cacher leur plaque d’immatriculation. Et donc éviter de régler les péages sans barrière ou de se faire verbaliser. D’ailleurs, certains États viennent d’interdire la vente de ces dispositifs. En effet, ils étaient encore légaux pour une utilisation en cas de stationnement, notamment en Californie où ils posent problème.

Ici, on ne peut bien sûr rien reprocher au propriétaire de ce Toyota RAV4. C’est d’ailleurs à se demander pourquoi les autorités ont validé une telle police. On aurait voulu engendrer la confusion entre les 8 et les B qu’on n’en aurait pas choisi une autre !

Cela dit, il ne faut pas non plus lui faire un procès d’intention. Il s’est peut-être amusé de cette ressemblance, et a voulu montrer à quel point c’est absurde.

La police de caractères utilisée en Caroline du Nord, comme dans de nombreux autres États, est une police sans empattement. Ce qui peut rendre la distinction entre certains caractères difficile. Il y a cependant des caractères « bâton » plus lisibles. Comme celle utilisée sur la plaque d’immatriculation française.

Crédit photo : reddit via u/Cageythree

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.