Interdiction de la plaque d’immatriculation décentrée avant : et pour les voitures anciennes ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 07/10/2024

Nous vous en avions parlé en juin 2024. Les plaques d’immatriculation décentrées à l’avant des voitures, c’est fini. Désormais, la plaque doit être centrée. Cette nouvelle règle signifie que des marques comme Alfa Romeo ont dû changer leurs habitudes en la matière. Mais qu’en est-il des modèles anciens ? On fait le point.

Plaque d’immatriculation décentrée : pourquoi est-ce désormais interdit à l’avant des voitures ?

C’est une nouvelle réglementation européenne qui interdit désormais le décentrage de la plaque avant. Cette mesure a été prise dans le but d’augmenter de réduire les risques en cas de collision avec un piéton. Les petites figurines que l’on pouvait également trouver sur le capot sont aussi bannies.

Les marques doivent donc s’adapter afin de pouvoir réussir l’homologation de leurs nouveaux modèles. On a donc abandonné cette tradition qui visait à déporter la plaque d’immatriculation avant chez Alfa.

Quid des voitures d’occasion qui ont une plaque d’immatriculation décentrée ?

Cela signifie-t-il que les voitures d’occasion qui ont une plaque d’immatriculation décentrée d’origine doivent désormais la repositionner au milieu du pare-chocs ou de la calandre ? Heureusement, non. Comme c’est traditionnellement le cas en termes de législation automobile, les nouvelles règles ne sont pas rétroactives.

Par exemple, les voitures qui ont été homologuées sans ceinture de sécurité peuvent être utilisées telles quelles. Les passagers ne peuvent être verbalisés pour défaut du port de la ceinture. Il en va de même pour les normes de pollution ou autre.

Les collectionneurs d’Alfa et les partisans de la tradition peuvent donc se rassurer : on ne leur imposera jamais de défigurer leur véhicule en repositionnant la plaque minéralogique avant au centre.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • C.BAZIRE

    4 novembre 2024

    Bonjour Je finis la restauration d'une Land Rover 88 série 2A de 1965 avec une carte grise normale Question: Est ce que je peux mettre une plaque d'immatriculation de 30X20 (27,5 X 20) sur l'aile avant gauche ? Merci de votre aide Cordialement Cyrille BAZIRE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 novembre 2024

      Non, les formats dits "carré" légaux ne peuvent être fixés qu'à l'arrière.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.