Une plaque d’immatriculation avec le Gadsden Flag fait polémique aux États-Unis
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 11/03/2024
En Amérique, les Etats proposent de nombreuses déclinaisons de leurs plaques d’immatriculation. Elles permettent aux automobilistes de s’exprimer, tout en soutenant financièrement des causes qui leur sont chères. Si certaines plaques américaines font l’unanimité ou presque, notamment pour les anciens combattants, d’autres sont plus clivantes. C’est notamment le cas de cette plaque d’immatriculation de l’Iowa reprenant le célèbre drapeau de Gadsden.
Plaque d’immatriculation avec le drapeau libertarien d’Iowa : les démocrates montent au créneau
Les législateurs de l’Iowa proposent des plaques d’immatriculation personnalisées pour permettre à la population de s’exprimer en voiture. On trouve des plaques avec des messages tels que « Que ferait Jésus ? », « Nourrissons les enfants » et « Atténuation du radon dans les écoles ». Mais aussi « Don’t tread on me » du Gadsden Flag, proposé par des républicains.
Qu’est-ce que le drapeau de Gadsden ?
Le Gadsden Flag représente un serpent à sonnette sur fond jaune. En légende, on peut lire « Don’t tread on me », qui signifie littéralement « Ne me marche pas dessus ». À l’origine, le drapeau de Gadsden est apparu dans les forces armées des États-Unis. Son nom vient de son créateur, le général Robert R. Gadsden, qui l’a conçue en 1775. Il est un symbole de la révolution américaine face à l’oppression anglaise.
Aujourd’hui, le drapeau de Gadsden est un symbole du mouvement libertarien américain. Il met l’accent sur le respect des libertés individuelles.
Pourquoi les démocrates se sont opposés à cette plaque avec le Gadsden Flag ?
Les démocrates de la Chambre de l’Iowa disent qu’ils n’ont pas de problème avec le drapeau en lui-même. Par contre, le bénéficiaire des ventes de la plaque pose souci. En effet, chaque plaque d’immatriculation customisée prévoit le versement d’un pourcentage des ventes à un projet. Et en ce qui concerne cette plaque d’immatriculation, les bénéficiaires sont des associations affiliées à la NRA (National Rifle Association). L’argent servira à financer des campagnes d’information sur le droit du port d’arme.
Les démocrates voulaient plutôt que ces sommes servent à assister les étudiants qui ont vécu le traumatisme d’une fusillade dans leur école, par exemple. « Peut-être devrions-nous nous concentrer sur les conséquences de la violence armée au lieu de donner de l’argent à la NRA, » a déclaré un élu. Au final, elle a été adoptée.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.