La plaque d’immatriculation avant de l’Utah va devenir facultative
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 20/03/2024
Les habitants de l’Utah attendaient avec impatience de connaître le sort du projet de loi 45 concernant la fin de l’obligation d’avoir une plaque d’immatriculation avant. C’est désormais validé : la Chambre et le Sénat ont voté en faveur de la proposition. Le gouverneur Spencer Cox l’a également ratifiée le 14 mars.
Une seule plaque d’immatriculation avant dans l’Utah… mais à partir de 2025
Le projet de loi 45 du Sénat prévoit que le département des immatriculations ne délivrera qu’une plaque d’immatriculation américaine lors de l’enregistrement d’un véhicule. Il indique également que le propriétaire d’une voiture devra simplement apposer une plaque d’immatriculation à l’arrière du véhicule.
Cependant, la loi n’entrera pas en vigueur avant le 1er janvier 2025. Donc techniquement, les véhicules doivent encore avoir une plaque avant jusqu’à la fin de l’année. Mais dans les faits, tout dépendra des agents. Le sergent Roden de la police des autoroutes a indiqué que les policiers allaient probablement déjà prendre en compte le changement de loi à venir.
Après tout, les automobilistes de l’Utah prenaient déjà beaucoup de liberté par rapport à la loi avant le changement. Les véhicules avec une seule plaque avant sont en effet déjà légion…
Pourquoi l’Utah a supprimé l’obligation de la plaque minéralogique avant ?
La décision d’abandonner l’exigence d’avoir une plaque avant va permettre à l’Utah de faire des économies. Elles sont estimées à environ 3 millions de dollars par an. Une partie de cet argent économisé servira à financer et à soutenir la Utah Highway Patrol.
McCay a aussi précisé que les contribuables seront gagnants. La remise d’une seule plaque va déboucher sur une réduction des taxes d’immatriculation. L’Alaska avait pris la même décision en 2022.
En plus de laisser tomber la plaque d’immatriculation avant, la proposition de loi 45 revoit aussi les conditions des plaques d’immatriculation personnalisées. Pour ces plaques au design spécial, le gouverneur nommera un comité qui sera en charge de les approuver ou de les rejeter. Jusqu’à présent, la validation se faisait au niveau législatif.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.