Nouvelle plaque d’immatriculation VIP en Indonésie : ZZ remplace RF et QH
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 02/02/2024
En Indonésie, certains officiels ont le droit d’acquérir ce qu’on appelle là-bas une plaque d’immatriculation VIP. À vrai dire, il s’agit d’un numéro spécifique réservé aux fonctionnaires. Cependant, techniquement de nombreux particuliers pouvaient l’obtenir. Les autorités ont décidé de mettre le holà suite aux nombreux abus avec la création de la plaque d’immatriculation ZZ.
Encadrement des demandes de plaque d’immatriculation ZZ
Le Service de la circulation de la police nationale (Korlantas) a choisi le nouvel identifiant « ZZ » pour les nouvelles plaques d’immatriculation VIP indonésienne. Seuls les hauts fonctionnaires pourront les obtenir.
Le nouvel identifiant, placé à la fin de la séquence alphanumérique, remplace les plaques « RF » et « QH ». Leur usage était largement détourné par les propriétaires de véhicules particuliers.
« Le nouvel identifiant de plaque d’immatriculation est spécifiquement destiné aux véhicules de l’État et n’est pas applicable aux véhicules privés, » a déclaré le général Yusri Yunus, directeur de l’immatriculation des véhicules du Korlantas.
De plus, pour avoir une plaque d’immatriculation VIP, il faudra être un fonctionnaire de niveau 2 au minimum, a-t-il ajouté.
Les plaques VIP pour des particuliers privilégiés, c’est fini
Cette décision fait suite aux critiques croissantes concernant l’utilisation abusive des plaques d’immatriculation VIP par des propriétaires de véhicules privés. Avec ces plaques spéciales, une voiture pouvait se soustraire aux contrôles de police et bafouer le code de la route, notamment aux heures de pointe.
En quelque sorte, c’était comme rouler avec une plaque d’immatriculation diplomatique. Les Indonésiens fortunés pouvaient se procurer sans trop de mal une plaque RF. Il fallait juste être prêt à délier les cordons de la bourse. Ce totem d’immunité avait en effet un prix : il fallait débourser plus de 100.000 €.
Mais désormais, un véhicule privé en plaque d’immatriculation ZZ sera techniquement impossible, selon le général Yusri. Les modalités d’obtention de cette plaque d’immatriculation font en sorte d’éliminer toute utilisation abusive. Il a affirmé avec fermeté qu’aucun véhicule privé, peu importe la fortune de son propriétaire, ne pourra avoir des plaques minéralogiques ZZ.
« Une fois de plus, seuls les véhicules de l’État pourront être munis de cet identifiant, » a-t-il précisé.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.