Plaque personnalisée : en Malaisie, le roi est un avide collectionneur (pour la bonne cause)
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 24/06/2024 - Mis à jour le 09/07/2024
La plaque d’immatriculation personnalisée connait son petit succès en Malaisie. Cependant, les automobilistes qui souhaitent s’approprier les « beaux numéros » mis aux enchères font face à une rude concurrence. En effet, le roi de Malaisie est friand des plaques personnalisées. Il vient d’ailleurs de battre son propre record en acceptant de débourser 1,75 millions de ringgits pour la plaque FFF1.
Deuxième record de prix pour une plaque malaisienne en quelques mois
Pour la seconde fois cette année, Sultan Ibrahim Ismail a remporté une enchère importante, cette fois pour la plaque d’immatriculation spéciale « FFF 1 ». La concurrence a jeté l’éponge à 1,75 million de ringgits, soit un peu moins de 350.000 €. Ce faisant, il a battu son record, fixé il y a seulement 3 mois.
Le roi avait établi le record national le 20 février en offrant 1,5 million de ringgits pour la plaque personnalisée « GOLD 1 ». À l’époque, il s’agissait de la plaque d’immatriculation de Malaisie la plus chère de l’histoire.
Sur Facebook, Sa Majesté a indiqué qu’il « espère que la valeur de l’enchère, qui va alimenter les caisses du gouvernement fédéral, pourra être utilisée pour aider la population ». Son message est accompagné d’une photo du ministre des Transports Anthony Loke remettant la plaque au numéro spécial à Sultan Ibrahim.
Les enchères en ligne pour la série de plaques d’immatriculation « FFF » ont été ouvertes à partir du 11 mai, et pour une période de 5 jours. Elles ont coïncidé avec le 78e anniversaire du Département des transports routiers (JPJ).
Le roi de Malaisie, un grand amateur d’automobile
Sultan Ibrahim est un collectionneur passionné de voitures et de motos malaisiennes. Il participe fréquemment aux enchères mettant en vente des numéros de plaques d’immatriculation courts et prisés.
En plus de posséder la plaque d’immatriculation « GOLD 1 », le sultan de Johor, âgé de 65 ans, possède aussi la plaque d’immatriculation de Malaisie « FF1 ». En juin de l’année dernière, l’adjudication fut confirmée après son enchère de 1,2 million de ringgits.
Autant dire que quand on souhaite un certain numéro de plaque, il faut espérer que Sa Majesté ne soit pas sur le coup !
De l’argent qui sert à financer des initiatives sociales du ministère des Transports
L’argent des plaques d’immatriculation personnalisées malaisiennes est utilisé à bon escient. Il sert à financer des opérations visant à améliorer la sécurité routière ou la mobilité. Le ministre des Transports a précisé que le fonds des plaques persos sert notamment à financer les initiatives suivantes :
- Aide à l’obtention du permis de conduire pour les 40 % les plus pauvres de la population et les jeunes
- Fourniture de casques neufs pour les motocyclistes
- Aide financière pour les jeunes qui doivent voyager en avion entre la péninsule et les îles de Malaisie
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.