La plaque d’immatriculation personnalisée rencontre le succès au Cambodge
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 22/07/2022 - Mis à jour le 13/05/2024
Pouvoir choisir son numéro d’immatriculation : cette fantaisie, les Cambodgiens peuvent en profiter depuis septembre 2016. En un peu moins de 6 ans, cette initiative a rapporté 70 millions de dollars à l’État.
Plaques en vente à prix fixe ou aux enchères
Depuis que le Cambodge propose la plaque d’immatriculation personnalisée, les revenus engendrés par cette initiative ne cessent d’augmenter. Une aubaine, selon les propres dires des autorités, alors que son budget a été mis à mal par la crise du Covid.
Le ministère des Transports a opté pour un système similaire à celui des pays du golfe ou de la Suisse. À savoir des références sont mises en vente de temps en temps sur une page web, avec des prix fixés par les autorités. Les plaques d’immatriculation les plus rares sont mises aux enchères.
D’après le ministère cambodgien des Transports, une plaque personnalisée coûte entre 500 et 250.000 EUR. Lorsqu’il y a des enchères, les tarifs peuvent excéder ce montant.
Plaque personnalisée du Cambodge : à quoi ressemble-t-elle ?
La plaque minéralogique du Cambodge dispose d’un fond blanc, ainsi que d’écritures en bleu et en rouge. Sur la partie supérieure, le nom du pays figure en khmer. Au milieu, on trouve le numéro d’immatriculation, composé de 1 à 8 caractères latins. Enfin, on trouve en rouge la mention Cambodia ou la région, par exemple Phnom Penh, en bas. Un code QR sur présent dans la partie inférieure droite de la plaque afin de pouvoir vérifier son authenticité.
Elle n’est pas attachée au véhicule, contrairement à la France. Un propriétaire peut donc changer de véhicule et conserver son numéro d’immatriculation personnalisée.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.