Nouveau record de prix pour une plaque d’immatriculation de Victoria (Australie)

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 19/06/2024

La semaine dernière, la société Trading Garage ouvrait les enchères pour la plaque « 20 » de l’État de Victoria (Australie). Il s’agissait d’un événement très attendu, ce type de plaque minéralogique étant rarissime. Un nouveau record était attendu. Le vendeur n’a pas été déçu. Cette plaque est désormais la plus chère de l’État de Victoria. Mais malgré ce prix faramineux, on est encore loin du record absolu national.

2,54 millions de dollars australiens pour la plaque VIC 20

L’acheteur qui a remporté l’enchère va devoir débourser 2,54 millions de dollars australiens. Soit l’équivalent de 1,56 million d’euros ! Ce faisant, il bat le record régional précédent, établi dans l’État de Victoria à 2,27 millions de dollars australiens en mai 2022. Il s’agissait cette fois de la plaque 14.

Une plaque d’immatriculation australienne rarissime

Cette plaque d’immatriculation australienne à 2 chiffres présentait, selon Trading Garage, une « opportunité extrêmement rare, car non seulement il s’agit de l’une des 90 plaques d’immatriculation de Victoria à 2 chiffres encore en existence. Mais celle-ci est l’un des 9 exemplaires à avoir des chiffres arrondis, une caractéristique très recherchée par les collectionneurs. »

Trading Garage est une société spécialisée dans l’achat et la vente de voitures anciennes et de plaques d’immatriculation.  

Les plaques d’immatriculation rares d’Australie voient leur prix exploser

La valeur des plaques d’immatriculation anciennes, en particulier celles de Victoria, de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, a considérablement augmenté au cours des 2 dernières décennies. Les plaques australiennes à court numéro sont ainsi parmi les plus recherchées au monde. Des collectionneurs particuliers cherchent à les acquérir. Mais aussi des investisseurs privés, des sociétés d’investissement et même des fonds de pension !

Plusieurs records de prix ont ainsi été battus ces dernières années, notamment via les plaques vintage noires de Victoria en émail vitrifié « 14 » vendues pour 2,27 millions de dollars en mai 2022. Ou encore la plaque personnalisée « 888888 », qui s’est vendue pour 230 000 $ en février 2024.

Nouvelle-Galles-du-Sud : les plaques d’immatriculation australienne les plus chères

En janvier 2024, la plaque d’immatriculation ancienne « Q 1 » du Queensland (Brisbane) s’est vendue pour 5,655 millions de dollars. Mais lors de la même enchère, la plaque de Nouvelle-Galles-du-Sud (Sydney) « NSW 1 » a établi le record australien lorsque son acquéreur a déboursé plus de 11,5 millions de dollars pour se l’approprier. La plaque VIC 1 vaut 12 fois plus cher que la voiture qui l’utilise !

Crédit photo : Trading Garage

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.