Plaques d’immatriculation en doublon : quand les autorités sont responsables d’« usurpations de plaque »

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 30/10/2023 - Mis à jour le 22/07/2024

En France, le phénomène de la doublette est un véritable cauchemar pour les victimes. En effet, quoi de plus frustrant de devoir constamment contester des PV reçus à cause d’un automobiliste qui usurpe un numéro de plaque d’immatriculation. Au Massachusetts, un problème similaire existe. Sauf que là, ce n’est pas un conducteur malhonnête qui est derrière le souci. Mais l’État, qui a distribué le même numéro à plusieurs véhicules !

Numéro de plaque en doublon : plus de 160.000 véhicules concernés !

Mike Beaudet, un journaliste d’investigation américain, a obtenu des autorités du Massachusetts des informations qui révèlent combien de véhicules partagent le même numéro de plaque d’immatriculation américain dans cet Etat.

Pendant plus d’un mois, Beaudet a tenté de savoir auprès du Registry of Motor Vehicles combien de numéros de plaque d’immatriculation en double circulent sur les routes. Ceci alors que des conducteurs de tout l’État signalaient aux médias locaux avoir reçu des lettres pour des contraventions de stationnement impayées provenant de lieux où ils n’ont jamais été.

Le Registry a finalement admis à 5 Investigates qu’il existe plus de 161.000 plaques d’immatriculation du Massachusetts qui comportent la même combinaison de lettres et de chiffres qu’une autre plaque. Bien que, techniquement, il n’y ait pas 2 plaques exactement identiques, les doublons couvrent un large éventail de types de plaques :

Une agence de recouvrement sur le dos à cause d’une doublette

Les journalistes ont commencé à enquêter après avoir entendu un vétéran de l’Air Force se plaindre. Après avoir fixé une plaque d’immatriculation ancien combattant sur son pick-up, il a commencé à recevoir des PV de stationnement de villes où il ne va jamais.

En conséquence, le Registry a refusé le renouvellement de sa plaque d’immatriculation. Une agence de recouvrement tente de lui faire payer les montants, sur les ordres de la ville de Boston. Alors que les amendes sont dues par un véhicule qui a le même numéro de plaque d’immatriculation du Massachusetts.

D’autres automobilistes ont contacté 5 Investigates pour le même motif. Le Registry, lui, affirme n’avoir jamais reçu de plaintes similaires. Beaudet a interrogé 3 personnes différentes qui racontent la même histoire.

Les autorités affirment qu’ils ont cessé de délivrer des numéros de plaque en double en 2019. Mais vu qu’il y a encore 161.000 doublons sur les routes, le problème n’est pas près de disparaître. À l’époque, ils ont mis à jour leur logiciel informatique pour empêcher l’ajout d’une doublette dans le système. Mais il ne semble pas y avoir de plan de bataille pour régler le problème des 161.000 plaques en double existantes.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.