Plastifier sa carte grise : peut-on le faire ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 02/01/2023 - Mis à jour le 13/05/2024
Pour protéger toute chose en papier, que ce soit un document important ou un livre, rien de tel que la plastification. Mais dans le cas d’un titre, est-ce légal ? Plus particulièrement, peut-on plastifier une carte grise ? En bref, la réponse est non. On vous explique pourquoi. Mais aussi ce qu’il convient de faire si votre certificat d’immatriculation est déjà plastifié.
Peut-on plastifier sa carte grise ? Non
La plastification des titres officiels est automatique lorsqu’elle ne pose pas de problème dans le cadre de leur utilisation. Avec la carte d’identité et le permis de conduire, c’est le cas. Par contre, la carte grise est fournie au format papier. Il y a une bonne raison à cela :
- On doit pouvoir écrire sur un certificat d’immatriculation
- L’apposition d’autocollants doit être possible. En cas de changement d’adresse et pour le contrôle technique
- Il n’est pas possible de tamponner une surface en plastique
Si la carte grise était recouverte d’un film plastique, on pourrait facilement retirer des autocollants. Avec une surface en plastique, impossible d’écrire au bic, d’apposer un tampon quand on est professionnel de l’automobile… En bref, plastifier une carte grise est une mauvaise idée. De plus, en cas de contrôle policier, cela risque de lever les suspicions…
Le film plastifié est utilisé pour compliquer l’identification des fausses cartes grises
Les faussaires qui réalisent de fausses cartes grises ont souvent recours à la plastification pour cacher les petits défauts qui permettent d’établir que l’on a affaire à une falsification. Si vous plastifiez votre carte grise légitime, les agents risquent de faire des vérifications approfondies.
De plus, le policier qui vous contrôle pourra décider de vous infliger une amende pour carte grise détériorée recouverte d’un film plastifié.
Carte grise plastifiée et vente : que faire ?
Si vous avez recouvert votre carte grise de plastique, il est conseillé d’en faire une nouvelle. Cela vous évitera des problèmes, ainsi qu’à votre acheteur. Il vous en coûtera une petite dizaine d’euros en taxes. Il faut compter environ une semaine entre l’envoi de votre dossier et la réception de la nouvelle carte grise.
Comment protéger son certificat d’immatriculation sans la plastification ?
Pour rappel, il n’est pas possible de rouler avec une photocopie de la carte grise, sauf si on conduit un véhicule de location. Cette méthode pour protéger son certificat d’immatriculation sans plastification n’est donc pas légale non plus.
La pochette pour carte grise est la meilleure solution. Elle offre une protection très efficace, sans être un problème du côté des forces de l’ordre. C’est également une excellente alternative pour préserver l’état de sa carte grise de collection.
Enfin, la détérioration d’un titre n’est pas la fin du monde. On peut toujours demander un duplicata de carte grise pour détérioration. Cela ne coûte que 13,76 € de taxes, le nouveau titre s’obtient en environ 7 jours.
FAQ
Pour barrer et signer une carte grise plastifiée, il faut utiliser un fin marqueur indélébile. Cependant, si vous avez commis l’erreur de la plastification de votre carte grise, il est préférable de demander un duplicata afin de pouvoir la rayer avec un simple bic.
On peut vous infliger une amende de quatrième classe pour carte grise détériorée de plastification du certificat d’immatriculation. Certains agents peuvent se montrer compréhensifs, d’autres appliquer la loi à la lettre.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Pineau
12 juillet 2024
Eplaque
15 juillet 2024