Prime à la non casse : focus sur les aides véhicules propres à Paris

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Depuis le 2 mars 2025, la région Île-de-France a introduit des modifications majeures à son programme d’aides pour encourager l’adoption de véhicules propres. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces nouvelles aides. Notamment la prime à la non casse, qui va privilégier le rétrofit.

Île-de-France : les aides véhicules propres en 2025

La région Île-de-France propose désormais 2 dispositifs pour inciter particuliers, entreprises et petites communes à adopter des véhicules à faible impact environnemental (source).

La prime à la non-casse (rétrofit) d’Île-de-France

Cette aide permet de convertir un véhicule thermique en un véhicule électrique ou hydrogène grâce à la technique du « rétrofit ». Elle est accessible aux :

  • Particuliers résidant en Île-de-France
  • Entreprises franciliennes de moins de 50 salariés
  • Communes de moins de 10.000 habitants

Montant de l’aide prime rétrofit pour tous les groupes bénéficiaires :

  • 1.000 € pour les deux-roues et trois-roues motorisés
  • 6.000 € pour les véhicules à quatre roues motorisés

Attention, le coût total de la transformation ne peut être couvert qu’à hauteur de 50 % maximum par des aides publiques.

Aide à l’acquisition d’un véhicule à l’hydrogène à Paris

Réservée aux petites entreprises franciliennes, cette subvention vise à encourager l’achat de véhicules à l’hydrogène. Les montants varient en fonction du type de véhicule :

  • 15.000 € pour les voitures et véhicules spécialisés (moins de 3,5 tonnes)
  • 30.000 € pour les camionnettes, camions et tracteurs routiers

Qui peut en bénéficier ?

Les conditions restent strictes pour garantir un impact significatif tout en limitant les abus :

  • Particuliers : vous devez être résident principal en Île-de-France depuis au moins un an
  • Entreprises : votre siège doit être situé dans la région, avec un effectif maximal de 50 employés
  • Communes : seules celles comptant moins de 10 000 habitants sont éligibles

Les véhicules doivent avoir une immatriculation française et être exploités sur le territoire francilien. Les véhicules d’occasion, ceux loués (leasing, LOA, etc.) et les modèles équipés de batteries au plomb ne sont pas éligibles.

Veuillez noter que les bénéficiaires s’engagent à ne pas revendre ou louer le véhicule subventionné pendant au moins 2 ans.

Comment demander la prime à la non casse ?

Pour bénéficier des aides, il est impératif de déposer une demande sur la plateforme régionale Mes démarches dans les 3 mois suivant l’achat ou la transformation du véhicule. Le délai de traitement d’un dossier complet est généralement de 4 à 5 semaines.

En cas d’approbation, le paiement a lieu par virement. La liste complète des documents à fournir n’est pas mentionnée par le site officiel. Il faudra toutefois présenter une carte grise d’Ile de France pour obtenir la validation de son dossier.

Cumul avec d’autres aides publiques, comme le bonus écologique

Bonne nouvelle : ces aides sont cumulables avec d’autres dispositifs, comme le bonus écologique. Cependant, le cumul total ne doit pas dépasser 50 % du coût de l’opération.

FAQ

Une association peut-elle bénéficier de ces aides ?

Non.

Peut-on demander plusieurs fois l’aide ?

Non, c’est une seule fois par foyer fiscal, entreprise ou commune.

Peut-on demander l’aide en tant qu’artisan ou profession libérale ?

Oui. Mais on ne peut pas bénéficier de l’aide en tant que personne morale et personne physique. Il faut choisir l’un ou l’autre.

J’ai une question, qui contacter ?

Il faut écrire à gestionvehiculespropres@asp-public.fr (la région Île-de-France a confié la gestion de cette aide à l’ASP).

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