Boîtier E85 qui ne marche pas : à qui la faute ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 10/01/2024 - Mis à jour le 22/03/2024
En 2022, le marché de la pose de boîtiers E85 a connu un véritable bond. L’année dernière, les choses se sont tassées. Baisse du prix des carburants, problèmes de compatibilité… Chacun a sa petite explication. Actu.fr a publié une enquête très intéressante à ce propos. Voici les grands enseignements de cette immersion dans l’univers du boîtier éthanol.
Conversion au bioéthanol : fin de l’engouement pour les boîtiers
En 2022, le prix de l’essence approche les 2 € le litre. Le gouvernement mettra alors la prime à 100 EUR en place. Afin de réduire leur facture de carburant , de nombreux consommateurs se tournent vers l’éthanol, environ 2 fois moins cher. Les installateurs de boîtiers E85 font d’excellentes affaires, les demandes se multiplient. Depuis, les prix de l’essence se sont tassés, alors que le bioéthanol a dépassé la barre psychologique de l’euro du litre. La demande a ainsi chuté en 2023.
La filière ne s’inquiète pas, cependant. Elle estime que 2023 a été une anomalie, et que 2024 va ressembler à 2022.
Beaucoup de problèmes avec les conversions E85
Dans nos articles consacrés au sujet, de nombreux lecteurs nous ont rapporté des soucis suite à l’installation d’un boîtier éthanol homologué. Le problème est confirmé par cette enquête. Dans la Manche, de nombreux garages ont déclaré avoir arrêté l’installation des boîtiers E85. Et ce en raison de trop de plaintes à leur propos.
Le plus souvent, il s’agit de soucis au démarrage. Mais parfois, cela peut aller jusqu’à la casse moteur en cas d’injection mal réglée. Dans ce cas, le problème est dû à une mauvaise pose. Un garagiste de la région de Saint-Lô rapporte quant à lui un taux de problème de 50 %.
Selon les fabricants, ce ne sont cependant pas les boîtiers qui sont en cause, mais les garages qui les installent. Les moins habitués à la procédure risquent de ne pas bien faire la pose. Selon les leaders du marché, ce fait est prouvé par la disparité des problèmes techniques rapportés. Certains garages ne les contactent jamais, d’autres tout le temps. Ce qui met selon eux en exergue un problème de compétence. C’est pourquoi les fabricants ont renforcé leur équipe technique d’assistance à disposition de tout installateur habilité.
Et la reprogrammation éthanol ?
Dans nos articles sur le bioéthanol, nous avons aussi expliqué pourquoi la reprogrammation moteur en général n’est pas légale en France. Un représentant de la filière citée par l’enquête, un ingénieur du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole, est plus mesuré. Il dit que « c’est légal, mais non homologué ». Ce qui est un peu jouer sur les mots.
Certes, vous pouvez rouler ainsi, vous ne serez pas inquiété lors d’un contrôle routier ou technique. Mais il est impossible de modifier la carte grise. L’assurance peut refuser de vous couvrir, comme il l’admet. Mais il y a pire : si la voiture est sous garantie constructeur, vous risquez de la perdre si la marque se rend compte que la carte moteur a été modifiée. Et ça, il ne le dit pas. Si vous souhaitez faire une reprogrammation voiture, il est donc beaucoup plus sage d’attendre la fin de l’expiration de la garantie.
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