Tesla Robotaxi : enfin le bout du (Boring) tunnel ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 16/09/2024 - Mis à jour le 06/12/2024
Elon Musk, maître de l’anticipation, fait miroiter le Robotaxi depuis de nombreuses années. Les reports incessants font d’ailleurs l’objet de moqueries sur les réseaux sociaux. Mais le suspense pourrait bientôt prendre fin. La présentation pourrait avoir lieu le mois prochain. Il se chuchote qu’elle devrait avoir lieu du côté des studios Warner Bros.
Une présentation hollywoodienne du Robotaxi de Tesla ?
Le show de présentation du Robotaxi de Tesla avait initialement été promis par le PDG Elon Musk pour le 8 août 2024. Conformément à l’historique des retards de Tesla, il a ensuite été confirmé qu’il aurait finalement lieu plus tard.
Selon Bloomberg, la grande révélation devrait avoir lieu dans le sud de la Californie, le 10 octobre. On ne sait pas exactement ce qui sera révélé ou comment le terrain du studio sera utile à Tesla. Cette information est toutefois plus ou moins confirmée par un hacker. Selon lui, le constructeur de véhicules électriques a récemment collecté de nouvelles données autour des studios de Warner Bros. Il pourrait s’agir d’une dernière phase préparatoire avant le jour J.
- A lire aussi : Les futurs acheteurs d’une Tesla pourront la visualiser en 3D avec une plaque d’immatriculation personnalisée
Une photo a fuité
De plus, un employé présumé de Warner Bros. a pris une photo d’un prototype de véhicule compact jaune, lourdement camouflé, qui se balade sur le terrain du studio. Il semble cacher un véhicule à hayon à 2 portes avec des sièges pour 2 à 4 personnes.
Tesla devrait probablement dévoiler un véhicule autonome spécifique. Il pourrait avoir une seule banquette, ou accueillir jusqu’à 11 passagers. Ces supputations sont alimentées par divers indices et concepts qui ont été révélés par Tesla et The Boring Company.
Le nouveau véhicule pourrait se déplacer dans les installations du studio, un environnement plus contrôlé que la voie publique. Il fournit toutefois un environnement réaliste en ce qui concerne les rues et la signalisation du monde réel. Tesla devrait également annoncer ou discuter du développement éventuel de sa propre application de covoiturage et de sa propre technologie logicielle Robotaxi, selon Bloomberg.
Les Tesla lambda bientôt compatibles Robotaxi ?
Cette application pourrait devenir disponible pour les propriétaires actuels de voitures Tesla, comme le Cybertruck. Elon Musk avait lancé cette possibilité lors de la présentation de la suite technologique Full Self-Driving, toujours en cours de développement. Musk avait précisé que Tesla pourrait fournir un support Robotaxi aux propriétaires moyennant des frais de 25 à 30 %.
Plus tôt cette année, Rimac a dévoilé un concept similaire de Robotaxi axé sur la ville, baptisé Verne. Le service de Robotaxi utilise le concept de « Mothership ». Il s’agit en quelque sorte de sa base, où ont lieu la recharge et l’entretien dans une ville afin de pouvoir opérer en mode taxi autonome.
Les 2 occupants de Verne sont accueillis par un grand écran pour l’infotainment et la navigation. Il est possible que le concept de taxi autonome compact de Tesla soit similaire en termes de dimensions et d’objectifs au Verne de Rimac. Ce qui reste à confirmer.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.