Problèmes techniques du moteur 1.2 PureTech de Stellantis : tout ce qu’il faut savoir

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Le - Mis à jour le 21/03/2025

Le moteur 1.2 PureTech, développé par le groupe Stellantis (anciennement PSA), a été largement utilisé dans de nombreux modèles des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel… Bien que ce moteur ait été primé pour son efficacité et sa compacité, il est également générateur de nombreux problèmes techniques. Et récemment, un nouveau souci avec la buse de refroidissement, susceptible de mettre le moteur en feu, engendre un nouveau rappel de plus de 60.000 voitures.

Les caractéristiques du moteur 1.2 PureTech

Le moteur PureTech 1,2 l est un 3 cylindres essence conçu pour répondre aux normes de downsizing. Il est disponible en versions atmosphériques (82 ch) et turbocompressées (110, 130 et 155 ch). Ce moteur a été introduit en 2012 et a remporté plusieurs prix, notamment celui de « Moteur international de l’année » entre 2015 et 2018.

Cependant, malgré ses performances, ce moteur a souffert de plusieurs défauts de conception, entraînant des rappels massifs et des plaintes de la part des utilisateurs.

Les principaux problèmes rencontrés sur les PureTech 1,2 l

1. Courroie de distribution humide défectueuse

L’un des problèmes majeurs du moteur 1.2 PureTech concerne la courroie de distribution dite humide, lubrifiée par l’huile moteur. Avec le temps, cette courroie se désagrège, provoquant :

  • Une obstruction de la pompe à huile par des résidus de caoutchouc
  • Une dégradation de la qualité de l’huile moteur
  • Une surconsommation d’huile
  • Une perte de puissance moteur
  • Des risques de casse moteur

Ce problème a conduit à plusieurs campagnes de rappel, notamment pour les modèles produits entre 2013 et 2022.

2. Surconsommation d’huile

Certains moteurs 1.2 PureTech souffrent d’une consommation excessive d’huil. Elle est souvent liée à des problèmes de segmentation des pistons ou à un séparateur d’huile défectueux. Cela peut entraîner des pannes graves si le niveau d’huile n’est pas surveillé régulièrement.

3. Problèmes de pompe à vide

La dégradation de la courroie peut également affecter la pompe à vide, essentielle pour l’assistance au freinage. Cela peut entraîner une perte d’efficacité du freinage, augmentant le risque d’accidents.

4. Défauts de fabrication des buses de refroidissement

Dernièrement, un défaut sur les buses de refroidissement par jet d’huile a été identifié. Ce problème peut provoquer des fuites d’huile, de la fumée, voire un départ de feu dans les cas extrêmes.

Les modèles avec Puretech 1.2 l

En France, de nombreux véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech sont touchés. Voici une liste non exhaustive des modèles concernés :

Citroën

  • C3 (2014-2022)
  • C4 Cactus (2014-2020)
  • C4 Picasso/SpaceTourer (2015-2021)
  • C5 Aircross (2018-2022)

Peugeot

  • 208 (2014-2022)
  • 308 (2014-2022)
  • 2008 (2014-2022)
  • 3008 (2016-2022)
  • Peugeot 5008 (2016-2022)

DS Automobiles

  • DS 3 (2014-2019)
  • DS 7 Crossback (2018-2022)

Opel

  • Corsa (2019-2022)

Les solutions proposées par Stellantis

1. Campagnes de rappel Puretech 1.2

Stellantis a lancé plusieurs campagnes de rappel pour corriger les défauts identifiés sur les Puretech 1.2. Les interventions incluent :

  • Le remplacement de la courroie de distribution
  • Le nettoyage ou le remplacement de la pompe à huile
  • La mise à jour des logiciels de gestion moteur

2. Plateforme d’indemnisation

Une plateforme dédiée a été mise en place pour indemniser les propriétaires touchés par ces problèmes. Les clients peuvent vérifier l’éligibilité de leur véhicule et demander une prise en charge des réparations. Cliquez sur le lien ci-dessous pour introduire votre demande :

3. Entretien préventif

Pour éviter les pannes, Stellantis recommande un entretien rigoureux, notamment le remplacement de la courroie de distribution tous les 100.000 km ou 6 ans, au lieu des 180.000 km initialement prévus dans le plan d’entretien.

Achat d’une voiture Puretech 1,2 l : à éviter…

Le moteur 1.2 PureTech de Stellantis connait de nombreux problèmes techniques affectant sa fiabilité. Les propriétaires de véhicules équipés de ce moteur doivent être vigilants et suivre les recommandations d’entretien. De plus, la revente d’un tel véhicule est problématique, vu la triste réputation de ce moteur.

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Les questions des utilisateurs

  • Lubrez

    30 mars 2025

    Bonjour, J ai acheté un c3 picasso de 2015 110v purtech en novembre 2024. Il ne cesse de me réclamer de l huile, depuis novembre on m en a réclame 3 fois et une fois où j ai du faire la vidange complète. Le garage chez qui je l ai acheté fait la sourde oreille.que faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 mars 2025

      Avez-vous vérifié si vous êtes éligible à une indemnisation (voir en dessous du titre Plateforme d’indemnisation) ? Dans la négative il faudrait envisager une procédure pour vice caché.
  • Baert Gérard

    13 mars 2025

    Personnellement, Je n’achèterai jamais un véhicule avec un tel moteur. J’irais vers les constructeurs JAPONAIS. Peugeot et Citroën ont perdu leurs notoriété. GB

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