Radar de stop : les astuces en cas de PV

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 24/02/2016 - Mis à jour le 19/11/2021

La commune de Yerres a défrayé la chronique il y a quelques jours en devenant la première de France à installer un radar de stop, à vrai dire un dispositif de vidéosurveillance intelligent capable d’identifier les véhicules qui ne marquent pas l’arrêt devant un panneau STOP. La loi et les spécificités techniques de ce radar fixe permettent néanmoins de mitiger les conséquences en cas de PV.

Comme l’explique Me Josseaume dans un article du Figaro Lifestyle, avocat qui se trouve être le président de l’Automobile Club des Avocats, de nombreux recours sont à la disposition des automobilistes de l’Essonne afin de ne pas payer l’amende (reçue par le titulaire de la carte grise du véhicule), ou au moins de ne pas perdre les 4 points sur votre permis, tarif légal pour non-respect d’un stop.

Comment éviter le retrait de points en cas d’amende « radar de stop »

Ce genre de radar filme les véhicules de derrière, ce qui signifie que les forces de l’ordre sont incapables de fournir un cliché du visage de la personne qui se trouve au volant. Vu que l’identification est impossible, il vous suffit de contester le PV en affirmant que vous n’étiez pas au volant et vous ne perdrez pas de points sur votre permis. Vous pouvez contester votre PV en ligne.

Comment ne pas payer l’amende ?

Mieux encore, si vous parvenez à prouver que vous n’étiez pas au volant au moment des faits, par exemple si vous étiez à l’étranger (titre de transport), si vous étiez en train de faire du shopping (achat ou retrait d’argent par carte), etc., l’amende sautera. Et cerise sur le gâteau, vous n’êtes pas tenu de dénoncer la personne qui se trouvait réellement au volant, ce qui signifie que le PV radar de stop sautera tout simplement.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Gosset johnny

    13 septembre 2024

    Bonjour J'ai été verbalisé pour pneu lisse le 14 août 2024 rue de Mulhouse à St quentin 02100. Je n'ai toujours pas reçu le procès à mon domicile. J'ai rencontré des gendarmes et je leur ai donc demandé si c'était normal. Ils ont consulté leur fichier. Il s'avère que l'agent qui m'a verbalisé n'a pas mis mon numéro de maison mais juste le nom de la rue alors que le numéro est écrit sur ma cg. Je n'ai donc pas reçu le pv. Vu le vice de forme, je souhaite contester celui ci. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 septembre 2024

      À notre avis c'est un jeu dangereux. Vous pourrez demander le rétablissement de l'amende initiale lorsque vous recevrez ce PV.
  • AKNIN

    26 juin 2024

    Bonjour, J'ai reçu ce message sur mon portable du 36201 " vous avez un retard de paiement de 35.00€. Dossier référence 4078. Consulter mon dossier d'infraction via : https//info.rappel-infraction-dossier.info." je n'ai pas eu de PV sur ma voiture, est-ce une arnaque ? je n'ose pas cliquer sur le lien ! Pouvez-vous m'aider pour vérifier ? En vous remerciant
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2024

      Oui, c'est une arnaque.
    • Olory

      20 juillet 2024

      Même chose pour moi aujourd'hui, heureusement je me renseigne avant de payer car jamais reçu de pv
  • Bonnefond

    14 mai 2024

    Bonjour, Nous sommes une entreprise disposant de véhicules de service. Lors d'une infraction nous effectuons une dénonciation conformément aux consignes. Dans le cas où le salarié ne paierait pas son amende, y a t'il un risque que l'amende doive être pris en charge in fine par l'entreprise ? Vous remerciant pour votre retour, Cordialement, Gaëlle Bonnefond
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mai 2024

      Non, le PV devient le problème du salarié.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.