Le radar tourelle, véritable couteau suisse de la verbalisation
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 29/12/2022 - Mis à jour le 30/10/2024
Après les radars de contrôle automatisé de la vitesse, des équipements conçus pour sanctionner des infractions spécifiques sont apparus (comme le radar moto antibruit). Il existe cependant aujourd’hui des modèles capables de verbaliser différents types de comportements irréguliers. Il s’agit des radars tourelle, de véritables couteaux suisses de la verbalisation.
Qu’est-ce qu’un radar tourelle ? Comment les reconnaître ?
Comme son nom le suggère, le radar tourelle est un équipement placé sur hauteur qui scrute les comportements des automobilistes. Il prend la forme d’un boîtier vertical de taille conséquente situé au bout d’un mât d’environ 2 m de hauteur.
Le premier modèle de ce genre est apparu en 2019. L’année dernière, un peu plus de 700 cabines étaient présents aux 4 coins de la France. Ce chiffre a plus que doublé en 2022. Le radar tourelle se trouve donc de plus en plus fréquemment le long des routes françaises. Et sa présence va augmenter avec le temps, vu son efficacité.
Les infractions relevées par un radar tourelle
Un radar classique ne peut sanctionner que les excès de vitesse, bien qu’il puisse également flasher en dessous de la vitesse autorisée. Par contre, le radar tourelle est conçu pour identifier toute une série de comportements routiers interdits :
- Franchissement d’un feu rouge
- Port de la ceinture
- Utilisation du téléphone portable au volant
- Non-respect des distances de sécurité
- Franchissement d’une ligne continue
- Excès de vitesse
Couplé avec une vidéoverbalisation, comme celle qui existe déjà à Nîmes, le radar tourelle est plus efficace.
Les cabines vides, des leurres
A terme, 75 % de tous les radars devraient être remplacés par des radars tourelle. La structure spécifique de ce genre d’équipement n’est cependant pas toujours en service. Pour qu’elle soit opérationnelle, la cabine doit abriter les équipements électroniques requis. Or, ce n’est toujours pas le cas ! Les radars peuvent être déplacés. Il y a donc des cabines vides. Il est évidemment impossible de savoir si un radar tourelle est en activité ou en mode « leurre ».
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