Carte grise, permis de conduire… Des sous-préfectures reprennent du service
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 14/03/2023 - Mis à jour le 22/03/2024
L’État est en train de faire marche en arrière après des réformes administratives qui ont mené vers toujours plus de dématérialisation et de centralisation. Des sous-préfectures qui avaient été fermées rouvrent leurs portes petit à petit. Après Château-Gontier, c’est autour de la sous-préfecture de Clamecy (Nièvre) de renaître de ses cendres.
La sous-préfecture de Clamecy accueille à nouveau le public
Ce retour partiel d’un service public de proximité au niveau des sous-préfectures a été initié en octobre 2022 dans la Mayenne. Il y a 5 mois, la sous-préfecture de Château-Gontier rouvrait ses portes. Montdidier (Somme) et Nantua (Ain) étaient les suivantes sur la liste. C’est désormais au tour de la sous-préfecture de Clamecy et de celle de Rochechouart (Haute-Vienne). Outre le retour de ces sous-préfectures en métropole, la toute nouvelle sous-préfecture de Saint-Georges va apparaître en Guyane.
Plan de retour des services publics en zone rurale
Avec ce plan, l’État revient quelque peu sur ses pas en ce qui concerne sa modernisation. Les démarches sur Internet, comme la carte grise en ligne, c’est bien. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. L’illectronisme est une réalité qu’il faut prendre en compte. Le tout à la dématérialisation a mis en exergue cet état de fait, avec toutes les difficultés que cela a engendré pour ces citoyens.
Les démarches en ligne, c’est très pratique quand ça marche. Mais quand il y a un souci, les utilisateurs se retrouvent démunis face à un outil qui se mue en mur infranchissable. On en a l’exemple avec la prime carburant à 100 €, qui 2 mois plus tard refuse encore des numéros de plaque d’immatriculation valables.
Le service public doit pouvoir rester humain. Il est important de maintenir une présence, et même dans les zones rurales. C’est dans cette optique que le gouvernement a rouvert 5 sous-préfectures durant ces derniers mois.
2 employés administratifs pour la sous-préfecture de Clamecy
La sous-préfecture de Clamecy est toujours en phase de réfection. Actuellement, ses 2 employés administratifs sont hébergés dans le bâtiment des impôts. Ils retourneront dans leurs locaux de la rue Jean Jaurès dès que les travaux seront terminés. Un espace France services sera inauguré, où il sera possible d’obtenir une assistance aux démarches de type retraite, pôle emploi, allocations familiales, carte grise dans la Nièvre, permis de conduire, etc.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.