Les « sulfateuses à PV » sont désormais aussi à 2 roues
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 20/07/2022 - Mis à jour le 27/02/2024
Il y a presque 10 ans, les « sulfateuses à PV » faisaient leur apparition dans des communes d’Île-de-France. Aujourd’hui entré dans les mœurs, ces véhicules équipés d’un lecteur automatique de plaque d’immatriculation évoluent. Toujours dans cette même région, ce sont désormais des scooters équipés de LAPI qui arpente les rues de certaines communes parisiennes.
Contrôle automatique du stationnement payant via scooters
C’est un utilisateur de Facebook qui a partagé une vidéo concernant ce nouveau matériel. De face, le véhicule ressemble à un scooter standard. C’est l’arrière qui le trahit : il embarque 2 boîtiers qui semblent taillés pour cacher des caméras.
D’après l’Argus, il s’agit du ScanGenius d’Arvoo, une société néerlandaise spécialisée dans le lecteur automatisé de plaque d’immatriculation. En faisant une petite recherche sur Internet, on peut en effet découvrir l’équipement. Arceau, 2 boîtiers superposés… Cela ne fait aucun doute.
Contrôle du FPS par sociétés privées
La décision de recourir à des scooters LAPI est prise par des sociétés privées. Dans ce cas-ci, il s’agirait d’un deux-roues de Moovia, qui est habilité à relever les infractions de stationnement en région parisienne. Ce genre d’engin ne vérifie que ce type d’infraction. Il n’est notamment pas conçu pour contrôler la vitesse.
À 2 ou à 4 roues, ces véhicules équipés de lecteur automatique de plaque d’immatriculation alimentent les controverses depuis leur apparition. Ils sont notamment accusés d’être à la source de nombreuses erreurs. Notamment en cas de parking autorisé sur une zone de livraison, du côté des personnes handicapées, etc.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Honsel
5 novembre 2023
Nabil
4 août 2023