Stick’air : voici la vignette Crit’air du canton de Genève
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 22/01/2020 - Mis à jour le 18/09/2022
Si vous avez pour habitude de franchir la frontière suisse pour rouler du côté de Genève, cet article va vous intéresser. Depuis peu, le canton a instauré l’équivalent de la vignette Crit’air en France, le macaron Stick’AIR. Malgré un recours du TCS, le dispositif vient d’entrer en vigueur. Explications.
Vignette Stick’AIR de Genève : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un macaron à coller sur le pare-brise du véhicule (ou sur sa moto) dont la couleur varie en fonction des émissions du véhicule. En cas de pic de pollution, certaines zones de Genève seront interdites aux véhicules les plus polluants. Le canton a préféré cette solution à la circulation différenciée. En effet, cette dernière option ne prend pas en compte le caractère polluant de chaque véhicule.
Toutes les voitures sont concernées par le macaron, qu’elles soient immatriculées dans le canton de Genève, ailleurs en Suisse ou à l’étranger. En ce moment, Genève connaît de 2 à 10 pics de pollutions par an. Les restrictions de circulation ne s’appliqueront que durant ces périodes spécifiques. L’aéroport de Genève n’est pas concerné par la zone d’application des restrictions.
Comment acheter une vignette Stick’AIR
Les vignettes sont vendues dans les garages, stations-service et carrosseries du canton de Genève. Vous devez vous rendre dans un tel établissement muni de votre carte grise.
- Le type de carburant (champ P.3 du certificat d’immatriculation);
- la norme euro (repère V9 de la carte grise);
- ainsi que le type de voiture (véhicule particulier, deux-roues, utilitaires légers, camions, etc. Voir champ J ou J.1 de la carte grise) déterminent la couleur de la vignette Stick’AIR.
Veuillez noter que c’est au conducteur de s’assurer qu’il a acheté la pastille de la bonne couleur.
J’ai une voiture immatriculée en France, dois-je avoir une vignette Stick’AIR ?
Tout dépend. Le canton de Genève ayant calqué son système sur la classification Crit’air, il y a correspondance exacte des classes. Mieux encore, les autorités suisses ont décidé de reconnaître la vignette Crit’air. Si vous en avez une, vous n’avez donc pas besoin de payer la version genevoise (qui coûte 5 Fr.). Et si vous n’en avez pas, vous avez tout intérêt à commander une pastille Crit’air, qui est moins cher. En plus, vous pouvez faire votre demande en ligne. Cela évite également de devoir déterminer soi-même la classification de sa voiture, et donc les risques d’erreur.
Les sanctions
Le macaron Stick’AIR n’est pas obligatoire en soi. Il n’est requis que pour circuler durant les restrictions de circulation. En cas d’infraction, le contrevenant devra payer une amende susceptible de s’élever jusqu’à 500 Fr. Cela dit, il n’y aura pas de sanctions jusqu’au 31 mars 2020 minimum en raison de la suspension des sanctions décidée par la Cour de justice suite au recours introduit par le TCS. Celui-ci estime que de telles mesures doivent être prises au niveau fédéral et non régional.
Les restrictions de circulation à Genève
Les autorités de Genève ont mis en place 3 paliers de pic de pollution, qui élimine progressivement de plus en plus de véhicules (de 6 heures du matin à 22 heures) :
- Niveau d’activation : la circulation différenciée préventive est mise en place. Elle élimine des zones concernées les véhicules avec une vignette 5 ou sans vignette
- Niveau d’alerte : la circulation différenciée renforcée est imposée. Les voitures dotées d’une vignette 5, 4 ou sans vignette doivent rester au garage
- Niveau d’urgence : la circulation différenciée élargie ne permet qu’aux véhicules équipés d’une vignette verte, lilas ou jaune de circuler (1 et 2)
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Goddard
10 novembre 2024
Eplaque
11 novembre 2024
Lemaire
15 septembre 2024
Eplaque
16 septembre 2024
Tidil
28 août 2024
Alfred Kaiser
8 juillet 2024
Eplaque
9 juillet 2024
Belakhdar
29 janvier 2024
Eplaque
29 janvier 2024
Robert VINCENT
11 octobre 2023
Eplaque
12 octobre 2023
Schneiter Vincent
2 septembre 2023
Eplaque
4 septembre 2023
Tollet
31 juillet 2023
Eplaque
1 août 2023
Bourdier Fabrice
15 juillet 2023
Eplaque
17 juillet 2023
Charles CAUDRELIER
14 juillet 2021
Eplaque
19 juillet 2021
Gomila
3 juin 2021
Eplaque
4 juin 2021
Tom Panci
21 avril 2021
Eplaque
22 avril 2021