Succession de voiture : que faire quand il y a plusieurs héritiers qui ne sont pas d’accord ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 03/07/2023

Il arrive fréquemment qu’une voiture ait plusieurs héritiers. Dans ce cas, ils doivent s’entendre pour prendre toute décision concernant son futur. Mais que faire lorsqu’un ou plusieurs héritiers refusent de signer la vente du véhicule ? Voici les règles à respecter.

Voiture en indivision : les règles

Dans le jargon notarial, on parle d’indivision lorsqu’il y a plusieurs héritiers dans une succession. Le futur des biens indivis doit donc être décidé de façon collégiale. Cependant, pour certaines décisions il n’est pas nécessaire d’avoir l’accord de tous les héritiers. Une simple majorité des 2/3 peut suffire.

Qu’est-ce que la majorité des 2/3 en cas d’héritage d’une voiture ?

Lorsqu’une voiture a plusieurs héritiers, on peut se contenter d’une majorité des 2/3 pour décider de la vente du véhicule pour régler les dettes et les charges de l’indivision. Les automobiles étant un bien meuble, il n’est pas obligatoire d’avoir une décision à l’unanimité dans un tel cas de figure. Elle est par contre requise pour la vente d’un bien immobilier, par exemple.

Veuillez cependant noter que la majorité des 2/3 ne correspond pas obligatoirement à l’accord de 2 héritiers sur 3. Il faut également prendre en compte la part des droits de chaque héritier. Par exemple, admettons qu’il y a 4 héritiers d’une voiture. Un héritier détient 50 % des droits, tandis que les autres se partagent les 50 % restants. On doit obtenir une majorité des 2 tiers des droits indivis. Donc le détenteur de 50 % des droits a simplement besoin de l’accord de l’un des 2 autres héritiers pour faire prévaloir sa volonté. Toujours sur base de cet exemple, les 3 héritiers seront par contre incapables d’imposer leur volonté à l’héritier principal.

Comment vendre une voiture lorsqu’un héritier n’est pas d’accord ?

Les héritiers qui ont constitué une majorité des droits des 2/3 doivent simplement notifier aux autres héritiers leur décision. On le fera avec lettre avec accusé de réception. Veuillez noter que cette possibilité n’est offerte que lorsque le produit de la vente servira à couvrir les dettes du défunt ou les frais de succession. En dehors de ce cas de figure, il faut l’unanimité. En l’absence d’un accord, il faudra saisir le tribunal judiciaire pour trouver une solution.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Turki Sabrine

    1 décembre 2024

    Bonjour, la femme de mon père décédé a vendu la voiture dont ils étaient tous les deux propriétaires sans l'accord de mon frère, ma soeur et moi, dans le cadre d'une succession toujours en cours. Est ce légal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 décembre 2024

      Non, la signature des autres héritiers était nécessaire.
  • Marchand

    20 novembre 2024

    Bonjours mon frère est décédé est nous somme 13 héritiers sur la voiture j'ai obtenu l'accord est les signatures ainsi les photocopie de carte d'identité recto verso des 10 héritiers est les 3 autre ne veulent rien entendre parler comment puis-je faire pour vendre la voiture ai-je le droit ou non de la vendre sans leur accord ou attestation des 3 autre personne
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2024

      Comme expliqué dans l'article vous avez besoin de 100 % des signatures pour une vente "normale". Si la vente sert à éponger des dettes, la majorité des 2 tiers est possible. Donc avec 10 sur 13 vous pourriez vendre légalement pour rembourser les créditeurs du défunt.
  • Robert

    16 novembre 2024

    Bonjour, Si un des 5 heritiers est mineur, est ce qu'il est inclus dans le calcul des 2/3 dans le cas de le souhait de vendre une voiture classée épave afin de couvrir les droits de succession ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 novembre 2024

      Oui, mais dans ce cas c'est le vote de la personne qui exerce la tutelle qui sera pris en compte.
  • Bonneterre

    5 novembre 2024

    Bonsoir mon père est décédé le 14 octobre 2024, nous sommes 4 héritiers et ma sœur veut récupérer le véhicule pour elle pour ma part je ne suis pas d'accord et j'estime que j'ai le droit d'une part au titre de ce véhicule dont la carte grise est au nom de mon père décédé comment faire dans l'attente de votre réponse veuillez recevoir mes salutations distinguées
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2024

      Les 4 héritiers doivent trouver un terrain d'entente. Votre sœur peut récupérer le véhicule à la condition qu'elle verse à chaque héritier la part qui lui revient sur la valeur du véhicule.
  • Demars

    1 octobre 2024

    Suite a une succession, nous sommes 3 freres et détenons la voiture de ma mère à nous 3. L'un de nous veut l'acheter, quel montant doit-il nous verser ? La moitié pour chacun de nous deux ou 1/3 du prix ? Nous ne sommes pas d'accord. Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2024

      Si vous êtes 3 héritiers, celui qui veut conserver la voiture doit verser un tiers de sa valeur à chacun des 2 autres héritiers. Comme ça chacun a "reçu" sa part.
  • Ringuelet annick

    2 septembre 2024

    Bonjour, Mon concubin et moi avons acheté une voiture, nous en somme propriétaire a 50% chacun. Nous avons d'un précédent mariage, chacun deux enfants. Sur la carte grise je suis conducteur principal et mon concubin second. Comment se protéger l'un l'autre, en cas de décès, afin que le concubin survivant garde le véhicule sans qu'il n'entre dans l'héritage d'aucun côté ? Avec mes remerciements anticipés Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 septembre 2024

      La seule option que nous connaissons consisterait à obtenir l'accord des héritiers des 2 côtés pour qu'ils acceptent de renoncer à leurs droits sur le véhicule pour le laisser au survivant sans contrepartie. Cependant le droit n'étant pas notre domaine d'expertise, nous vous conseillons de prendre conseil auprès d'un notaire.
  • Arnaud

    8 août 2024

    Bonjour, Mon père est décédé depuis 2 ans et 2 mois, mon frère m’a interdit d’approcher les 2 véhicules et les a prit sans mon accord. Depuis tout ce temps l’assureur de mon père continue de prélever les assurances des 2 véhicules avec un contrat où seul mon père décédé est seul conducteur. Et mon frère a prit les 2 véhicules de l’adresse où résidait mon père, donc à conduit avec, et peut-être conduit régulièrement avec. Aujourd’hui l’assurance au bout de 2 ans et 2 mois veut résilier le contrat, car la notaire paie plus sur le compte actif indivis. Mais je n’ai jamais pu approcher les véhicules et l’assurance m’envoie une mise en demeure pour payer les assurances alors que mon frère les a en toute impunité. Je précise que je dois aller en partage judiciaire il ne veut pas partager ou alors me fait des propositions extrêmement basses. Merci de m’expliquer pourquoi je devrais payer des assurances véhicules de recel successoral et si l’assureur est en droit de m’obliger à payer ce que je n’ai pas? Est il normal aussi d’assurer une voiture 2 ans et 2 mois au nom uniquement d’un personne décédée qui ne couvre en rien sur toute cette période le moindre sinistre ou accident puisque la personne n’est plus de ce monde, et qu’elle risque pas de commettre un accident? Merci infiniment de bien vouloir me répondre.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 août 2024

      Vous faites partie des héritiers, malheureusement c'est sur vous que est tombé pour l'assurance, le fait que les héritiers ne s'entendent pas n'est pas vraiment leur problème. Il faut essayer de les convaincre de tout simplement résilier le contrat en expliquant votre situation. Pour le reste, il faut prendre votre mal en patience jusqu'à la résolution judiciaire du litige avec votre frère concernant la succession de votre père.
  • Larrosa

    5 août 2024

    bonjour je suis héritiere d'un véhicule suite au décè de mon mari comment dois je partager la somme de la vent du véhicule avec ses deux fils Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 août 2024

      Cela dépend de plusieurs facteurs, cette page officielle bien faite vous permet de le déterminer : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1270
  • Lambiance

    30 juillet 2024

    Bonjour, Nous sommes 3 sœurs ayant héritées du véhicule de notre père. Deux des sœurs souhaitent racheter la part de la troisième sœur d'un commun accord. Quelles sont les démarches à entreprendre sachant que la carte grise est toujours au nom de notre défunt père et que le décès a eu lieu il y a plus d'un an ? Je vous remercie d'avance pour votre retour. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2024

      Voir cette page, et plus particulièrement le passage en dessous du titre "sans notaire" pour les justificatifs à produire.
  • Cournet

    28 juillet 2024

    Bonjour. Je suis la nouvelle femme du monsieur qu'il est décédé. Je m'attends pas avec ses 3 enfants. Il avaient une ex femme. Comment ça ce passe pour la vente de la voiture. Et la voiture à les 2 noms fait avant son décès. Que dois je faire? Merci de votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juillet 2024

      Tout dépend du régime matrimonial que vous avez adopté. En cas de régime universel, les patrimoines existants avant l'union sont fusionnés dans la communauté. Dans les autres cas, les biens acquis avant le mariage ne font pas partie du patrimoine commun. Il s'agit du cas le plus courant, notamment en cas du régime de la communauté de biens réduite aux acquêts.
  • Blandine Billoud

    11 juillet 2024

    Nous sommes neuf indivisaires, l’un de nous veut acquérir la voiture de mon père comment régler les problèmes administratifs (carte grise au de notre père) ma sœur étant vendeuse et acheteuse. Merci de votre aide, dossier explosif dans la fratrie.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juillet 2024

      Comme expliqué dans l'article, en cas de désaccord entre les héritiers il faut porter l'affaire devant un tribunal pour trancher la question, il n'y a pas de solution simple. Si la vente permet d'éponger le passif de la succession, dans ce cas la majorité des 2/3 suffit.
  • Le guille

    29 juin 2024

    Bonjour nous sommes trois héritiers - un de mes héritiers s'est positionné pour acquérir la maison et j'ai donné mon accord Par contre je viens d'apprendre un mois après qu'il venait de vendre le véhicule de mon père et qu'il a conservé l'argent et qu'il l'utilise pour "régler les factures" la maison ! Sur le certificat de vente du véhicule il ne figure qu'une seule signature ! Le clerc de notaire n'était même pas au courant et à priori elle trouverait ça presque normal ! Que puis je faire ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 juillet 2024

      Il faut l'accord de tous les héritiers pour vendre un bien d'une succession, ou une majorité des 2 tiers pour vendre afin d'éponger son passif. Nous ne sommes pas notaires, mais nous ne voyons pas en quoi ce serait normal. Après, si l'argent est utilisé pour couvrir des frais qui auraient dû être pris en charge par la succession, nous comprenons la position souple du clerc de notaire. Mais si c'est pour faire des travaux d'amélioration qui vont uniquement bénéficier à cet héritier, par exemple, c'est clairement anormal.
  • Guibot

    19 juin 2024

    Bonjour Nous sommes 3 héritiers suite au décès de ma mère Mon frère mon père et moi-même Mon père m’a prêté la voiture mais mon frère a décidé de l’a vendre car on ne s’entend pas c’est juste pour m’ennuyer comme il me l’a dit Par contre la carte grise est au nom de mon père et en septembre je lui achète Mon frère peut-il m’obliger à l’a vendre?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2024

      Non, votre frère n'avait d'ailleurs pas le droit de vendre l'autre voiture, il faut l'accord de tous les héritiers.
  • Dupont

    30 mai 2024

    Bonjour, comment ça se passe si un des héritiers décide de vendre la voiture très en dessous de son prix ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mai 2024

      En principe ce n'est pas possible, vu qu'il faut l'accord de tous. Si un héritier outrepasse ses droits, cela se règle au tribunal en l'absence d'un arrangement à l'amiable.
  • marie herbert

    24 mai 2024

    bonjour SUCCESSION une voiture endomager par les heritier ayant 50 % enfant de monsieur LES AUTRES HERITIERS AYANT 50 % veulent racheter la voiture enfant de madame les heritiers de monsieur peuvent il empecher la vente sachant que il y a une plainte pour vandalisme et la voiture a + de 2800 euros de reparation suite aux degat causer par les heritiers de monsieur merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 mai 2024

      Il faut l'unanimité, donc oui il y aura un blocage si des héritiers refusent de signer, peu importe la raison.
  • Chevereau

    26 avril 2024

    Bonjour notre cousin est décédé et il y a 2 voitures dans la succession Nous sommes 10 héritiers comment cela se passe t il par apport à la succession de ces vehicules Cordialement Mme Chevereau
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2024

      Comme expliqué dans l'article, il faut l'accord de tout le monde pour procéder à la vente ou à la cession d'un véhicule en faveur de l'un des héritiers. Si la succession a un passif à éponger, la majorité des 2 tiers peut suffire pour la vente.
  • Conesa

    17 avril 2024

    Bonjour, nous sommes 4 en indivis, mon frère a vendu le véhicule de mon père décédé à sa fille. Je n'étais même pas au courant car elle devait être reprise par le garage et le notaire devait nous reverser notre part. Hors le virement a été fait à ma mère mais je ne connais pas le prix de vente et soit disant ma mère me fera parvenir un chèque. Est-ce légal tout ça ? Merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Non, il fallait l'accord de tous les héritiers pour faire la vente.
  • DORRIFOURT

    9 avril 2024

    Bonjour, nous sommes 5 héritiers en indivision. 3 des héritiers ont décidé ( 2/3 des héritiers) que la clé de la maison familiale qui doit être vendue pour remboursement de la dette EHPAD au conseil général, serait en possession d une seule héritière. Est-ce légal ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 avril 2024

      Dans un tel scénario (vente d'un bien pour éponger le passif de la succession), les décisions peuvent être prises à une majorité des 2 tiers. C'est donc légal.
  • Collet

    29 mars 2024

    Le véhicule de mon père décédé va être donné dans un garage. Mon frère, hérité pour.moitie ma fait.une lettre de désistement. Le.vehicule à juste roule pour rejoindre mon département. Que dois je.faire comme document pour le garage
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Cela dépend si la succession est gérée par un notaire ou pas. Voir la liste des documents pour tous les scénarios ici.
  • bourbon régis

    5 mars 2024

    bonjour, ma mère veut céder sa voiture à son petit fils, suite au décès de mon père cette succession est en indivision entre 4 héritiers dont 3 qui renoncent et 1 qui ne donnent pas de réponse depuis 6 mois ,nous sommes quand même une majorité à renoncer ainsi que ma mère , pour refaire la carte grise donc il y a majorité ? que faire merci(la voiture à 20 ans n'est plus à l'argus)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mars 2024

      Malheureusement pour une vente il faut l'unanimité.
  • Alric

    26 janvier 2024

    Bonjour, il est stipulé dans mon acte notarié que j'ai la pleine propriété du véhicule de mon mari suite à testament, sauf que pour la vendre, l'Ants me demande la signature de tout les heritiers. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2024

      Nous vous conseillons de confirmer avec votre notaire si l'acte est suffisant. Si c'est le cas, insistez auprès de l'ANTS.
  • NOUVEL Catherine

    13 octobre 2023

    bonjour, que faire quand 5 indivisaires vendent un véhicule de la succession au 6ème indivisaire, carte grise, certificat de cession qui signe, déclaration ANTS, je vous remercie cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2023

      Un des héritiers doit mettre ses coordonnées dans le cadre vendeur du certificat de cession. Les autres héritiers doivent signer la carte grise et le certificat de cession, faire une lettre de désistement. Tout est expliqué dans notre article sur la carte grise en cas de succession.
  • Chamblas

    28 septembre 2023

    Bonjour nous sommes 6 à posséder des boisen commun suite à des successions. Nous avons fait réalisé des coupes par un professionnel. Quelle part doit on retenir pour le partage des revenues de cette coupe ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 septembre 2023

      Nous sommes une société privée d’immatriculation, merci de contacter le service compétent.
  • Durand

    12 septembre 2023

    Bonjour ! Mon époux vient de décédé, mes enfants et moi voulons vendre ses véhicules. Apparemment J ai besoin d' un acte de notoriété mais également d une attestation sur l'honneur des héritiers, comment ça se présente ? Y a t il un modèle type ? Doit on les remettre aux acquéreurs ? D avance merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2023

      Vous trouverez les démarches dans notre article concernant le Décès du titulaire
  • Delaine

    10 septembre 2023

    Bonjour, mon père décédé en Alsace, possédait une voiture de 1998. Moi je réside dans le Loiret. Ma mère et ma sœur veulent vendre le véhicule. Doivent t' elles avoir mon accord sur le prix ? Car j'ai un acheteur à un prix raisonnable et demande des photos. Que j'attends toujours. Sous prétexte qu'elles préfèrent là vendre à une personne de la région. Sa's savoir le prix.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 septembre 2023

      Oui, en bref tous les héritiers doivent s'accorder sur les modalités de la vente.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.