Les plaques d’immatriculation personnalisées pourraient apparaître en Suisse en 2027
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 23/08/2024 - Mis à jour le 25/10/2024
Voici une nouvelle qui va réjouir les adeptes suisses de personnalisation et autres fans de tuning. À partir de 2027, les plaques d’immatriculation personnalisées pourraient voir le jour. En raison d’un système d’immatriculation helvète qui arrive en fin de vie, la Confédération réfléchit à une réforme. Et elle pourrait intégrer la plaque personnalisée.
MAJ 25 octobre 2024 : il n’y aura pas de plaques personnalisées en Suisse dans un futur proche
Le système d’immatriculation suisse va bientôt manquer de références
La Suisse est en effet à court de plaques d’immatriculation. C’est surtout le cas dans les cantons les plus peuplés, comme celui de Zurich. L’Office fédéral des routes (OFROU) travaille donc sur le prochain système. Et il étudie l’introduction des plaques d’immatriculation personnalisées qui permettront de choisir librement la combinaison de lettres et de chiffres affichée.
Comme le rapporte le média suisse Blick, l’Ofrou étudie actuellement cette possibilité. L’office a remarqué le succès de ces plaques dans des pays comme la Belgique, l’Allemagne ou encore les États-Unis. La Suisse doit de toute façon changer de système, alors autant l’aménager pour les propriétaires qui souhaitent faire une plaque d’immatriculation à leur prénom, par exemple.
L’Ofrou doit également songer aux règles à définir pour éviter des dérives. Notamment l’utilisation de certaines combinaisons qui pourraient être interprétées comme des insultes ou des obscénités. Les combinaisons de lettres rappelant le nazisme, telles que « SS » ou « HJ », serait bien entendu proscrites.
Des rentrées supplémentaires pour les cantons
En Belgique, les plaques personnalisées ont non seulement conquis le cœur des automobilistes. Mais aussi celui du fisc belge. Rien que l’année dernière, 13.000 plaques d’immatriculation persos ont été attribuées par la DIV. À 1.000 € la plaque, cela signifie que l’État a collecté 13 millions d’euros tout en rendant heureux une partie de la population !
En Suisse, l’idée de la plaque d’immatriculation personnalisée fait encore son chemin. Mais l’élu Lorenzo Quadri, qui est derrière la suggestion, les voit comme un moyen attrayant pour les conducteurs de s’exprimer sur la route.
Les cantons pourraient profiter de la manne financière. Il s’agirait de rentrées supplémentaires, qui viendraient compléter les revenus engendrés par les ventes aux enchères des plaques d’immatriculation suisses à numéro court. Les Suisses sont en effet prêts à dépenser de petites fortunes pour s’attribuer un numéro de plaque de genre VS 20, comme sur la photo ci-dessus.
Le canton du Tessin dit oui à la plaque perso
Le canton du Tessin a déjà manifesté officieusement son intérêt pour la mise en place des plaques personnalisées. On ne sait pas encore si et quand les plaques minéralogiques customisées deviendront une réalité en Suisse. Dans sa réponse au Conseil national, l’Ofrou ne fut pas loquace. L’office n’a pas non plus révélé ses intentions lorsque le Blick l’a interrogé à ce sujet. Il s’est borné à déclarer que les nouvelles plaques minéralogiques devront être pratiques et faciles à lire.
Si l’Ofrou décide de suivre la suggestion de M. Quadri, les nouvelles plaques d’immatriculation personnalisées suisses pourraient apparaître sur les routes au plus tôt en 2027.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
os
28 août 2024
Eplaque
29 août 2024