Comment obtenir un surclassement Crit’air pour échapper aux restrictions ZFE ?
Publié par Eplaque-1 min de lecture ⏳
Le 09/02/2022-Mis à jour le 11/12/2023

Les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient dans les villes de province. Outre les éventuelles restrictions de circulation qui peut entraver les déplacements de véhicules anciens à Paris, des interdictions sont à anticiper ailleurs, peut-être même dans votre ville. Comment faire pour échapper au bannissement des centres-villes ? Il existe des solutions qui n’exigent pas un changement de voiture. Voici comment obtenir un surclassement Crit’air pour fournir un peu de répit à votre véhicule, parfois de nombreuses années.
La solution ultime en termes de surclassement Crit’air : le GPL
Une installation GPL est la solution la plus efficace contre les restrictions de circulation. C’est bien simple, quelle que soit la norme actuelle de votre véhicule, passer au GPL vous propulse immédiatement en vignette Crit’Air 1. Si on prend les normes parisiennes, une telle pastille vous permettra de rouler en ZFE jusqu’à 2030. À titre indicatif, l’installation d’un dispositif GPL coûte environ 3.000 €. Il ne faudra pas non plus oublier de changer la carte grise. Cliquez sur le premier lien du paragraphe pour plus d’informations à ce sujet.
Surclassement Crit’air d’une catégorie : installation d’un système antipollution
Actuellement, la classification Crit’air d’un véhicule dépend de la norme Euro du moteur. Elle ne prend pas en compte les émissions véritables de particules et d’oxyde d’azote. Cependant, si vous installez un système qui permet de réduire la diffusion de ces polluants dans l’atmosphère, vous pouvez obtenir un surclassement Crit’air d’une catégorie. Les filtres à particules et les systèmes de réduction catalytique sélective peuvent bénéficier de cet aménagement.
Et quid du boîtier E85 ?
Malheureusement, passer au bioéthanol n’a aucun impact sur le macaron Crit’air, basé sur la norme euro sur la carte grise. Certes, vous ferez de grosses économies sur vos pleins de carburant. Mais si votre moteur est Crit’air 3, 4 ou pire, l’installation d’un boîtier E85 ne vous permettra pas d’échapper aux restrictions de circulation qui vont se multiplier davantage dans les années à venir.
Les questions des utilisateurs
YVONICK CALVES
22 mars 2025
J'ai mis un moteur neuf monté chez FORD BREST il y a 6 ans...
Puis je passer en 3 ou éventuellement en 2 n'ayant que 40.000 km.
Merci
Eplaque
24 mars 2025
Meftah
12 mars 2025
Eplaque
13 mars 2025
HURAULT JEAN MARC
5 mars 2025
Puis je demander une nouvelle Crit'Air ?
Merci de votre réponse
Eplaque
5 mars 2025
MOREAU François
27 février 2025
Eplaque
28 février 2025
TAVELLA
13 février 2025
Eplaque
14 février 2025
Gerbe
2 février 2025
Je voudrais savoir si j'installe un boîtier E85 et que change m'a cartes grise m'a vignette critères Va t'elle changer Pour ma 406 coupé de 2001 136cv 2 l 16 s Essence
Eplaque
3 février 2025
alain le sergent
30 janvier 2025
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Eplaque
31 janvier 2025
Bellencourt
26 janvier 2025
Ma voiture première mise en circulation 2002
Donc critaire 3
Mais changement de moteur 0kms le 31/10/2016 est ce que cela peut changer le crit air ?
Merci de votre réponse
Eplaque
27 janvier 2025
Belhadj Gérard
23 janvier 2025
Eplaque
24 janvier 2025
Cédric
16 janvier 2025
Vous vous basez uniquement sur la date d'immatriculation, omettant qu'en 2008 / 2009 / 2010 beaucoup de constructeurs fabriquaient déjà des Diesel avec FAP à une époque où cela ne leur était pas encore imposé, il s'agissait pour eux d'anticiper les nouvelles règles et de créer un stock de moteurs FAP déjà disponibles, mais cette anticipation ne se retrouve pas dans les critères d’obtention de la dite vignette, ce n'est pas tout à fait normal à mon sens...
Comment faire valoir le fait que mon moteur de 2009 exclu des ZFE est exactement le même que ceux de 2011 qui ont le droit d'y rouler svp ??
Eplaque
17 janvier 2025
Labidi mohamed
10 janvier 2025
J’ai une Mercedes w221 année 2007/2008
En 21/07/2017 suite à des problèmes FAP etc j’ai changé avec un moteur plus récent chez un garage Mercedes ( factures)
Depuis 2017 aucun souci ni problème de pollution
Est-ce que je peux bénéficier vignette 2
Mes remerciements d’avance
Eplaque
13 janvier 2025
Toulgoat Aimée
5 janvier 2025
Eplaque
6 janvier 2025
Rebord Michel
4 janvier 2025
Eplaque
6 janvier 2025
Jessica
27 décembre 2024
Les tableaux émis, indiquent que pour cette date je suis en crit'air 2, même la simulation et je recois un crit'air 3. Je ne comprend pas?Sachant qu'une connaissance qui a son véhicule en 2009, recois une crit'air 2.
J'aimerais comprendre ?
Eplaque
27 décembre 2024
Haddad
21 décembre 2024
Eplaque
23 décembre 2024
HUMEAU Didier
18 décembre 2024
Je trouve le classement crit'air injuste car le véhicule est équipé d'origine du FAP.
A l'origine, ce véhicule provient d'Allemagne.
Quels sont les recours pour obtenir un classement crit'air 2 ?
Cordialement Didier.
Eplaque
18 décembre 2024
Knapp
19 novembre 2024
Alexis GANTZ
29 octobre 2024
Comment faire prendre en compte qu'on a un nouveau moteur moins polluant, ce qui doit permettre de passer de catégorie 3 à 2.
Merci
Cordialement
Eplaque
30 octobre 2024
CHAVE
18 octobre 2024
Ma voiture chrysler grand voyager à la norme Euro 3 donc vignette crit air 4 mais sa première mis en circulation est 04/04/2006 vignette crit air 3
Du coup j’ai une vignette 4 alors que je devrais avoir la 3
Que faire svp
Eplaque
21 octobre 2024
Benoit GUEROULT
4 octobre 2024
Ma voiture est un diesel de 2006 mais qui bénéficie d’origine, monté en usine, d’un FAP.
Car cette voiture a été à l’origine immatriculée en Allemagne par son 1er propriétaire.
Sur les code options du livret de bord ou autocollant sur la voiture il est clairement mentionné “DPF” pour Diesel Particle Filter…
Puis-je demander un surclassement de vignette Crit’air 3 en Crit’air 2 ?
Comment et à qui, quelle est la procédure svp ?
Merci
Eplaque
7 octobre 2024
Wallon
25 août 2024
C'est exactement la même que celles qui ont été vendues début 2006.
En 2006 elles sont critair 2
En 2005 elles sont critair 3.
Puis je de
mander au constructeur la norme exacte de ma voiture ?
Merci !
Eplaque
26 août 2024
TROITINO VINUESA
8 août 2024
Nous avons une C5 Diesel crit'air 3 qui sera interdite de circulation dès le 1er janvier 2025.
Quelles modifications peuvent être faites sur la voiture pour passer au crit'air 2 ?
Cordialement,
Anne TROITINO VINUESA
Eplaque
9 août 2024
Coue
31 juillet 2024
Eplaque
31 juillet 2024
Bar
10 juillet 2024
J'ai un c.car de 2006, 08/08/206, acheté en 2013. Moteur euro 3. J'ai aussitôt demandé une vignette critair. J'ai reçu une critair 3.
Après un changement de pare brise, j'en demande une nouvelle. Mon véhicule est maintenant classé critair 4. Que faire?
Merci.
Eplaque
11 juillet 2024
Contactez le support.
Mancini Joël
7 juillet 2024
Eplaque
8 juillet 2024
Latrille
16 juin 2024
Eplaque
17 juin 2024
SIMIER
13 juin 2024
Eplaque
14 juin 2024
Lakermance
18 mai 2024
Actuellement Critair 3
Comment passer à Critair 2 et même 1 ?
Que dois-je demander à mon garagiste ?
Merci
Eplaque
20 mai 2024
lebreton
22 avril 2024
cordialement
Eplaque
23 avril 2024
lebreton
23 avril 2024
Eplaque
24 avril 2024
Alexis Louis-Rudloff
1 avril 2024
Ma voiture de 2002 (Scenic 1 phase 2) roulant origalement au sp98, été convertie (recalibrée, pas de boîtier) au e85. Est-ce que celà me surclassera de Crit'air? Si oui, quelles sont les démarches à suivre afin de le prouver?
Merci pour votre réponse,
Cordialement.
Eplaque
2 avril 2024
Cadet
20 mars 2024
Cdt
Eplaque
20 mars 2024
Roch
24 février 2024
Je possède une Renault Clio diesel immatriculée en avril 2009 (norme EURO 4) et possédant une vignette CRIT'AIR 3.
Si je fais installer un filtre à particule et un Système de Réduction Catalytique Sélective (SCR), puis-je obtenir un surclassement crit'air et avoir une vignette CRIT'AIR 2 ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement.
Eplaque
26 février 2024
Jomas
6 janvier 2024
Eplaque
8 janvier 2024
bh
1 janvier 2024
j’ai la 3008 de décembre 2010 qui est en crit air 3 pour un mois elle est crit air 3 comment faire pour la passer en critair 2 mzrci
Eplaque
2 janvier 2024
segurel francis
18 octobre 2023
Merci d'avance pour votre réponse
Eplaque
20 octobre 2023
passerel aimée
10 octobre 2023
merci d'avance pour votre réponse
Eplaque
11 octobre 2023
Prodhomme
2 septembre 2023
Je vais acheté un véhicule critair 1 mais émissions co2 F (214 g/km) je souhaiterais l’équiper d’un boîtier bio éthanol et après refaire ma carte grise
Sur la nouvelle carte grise l’émission co2 F va t elle changer ?
Eplaque
4 septembre 2023
Gérard
12 août 2023
Je vous remercie pour l'attention portée à ce message.
Cordialement
Eplaque
12 août 2023
Mehdi
13 juillet 2023
Si je décide d’installer un FAP pourrais je obtenir la vignette crit’air 3 .
Merci
Eplaque
14 juillet 2023
Benyebka
6 juillet 2023
J'ai une Peugeot 308 de 2008, j'ai changé mon moteur par un moteur neuf, j'ai un philtre a particule neuf, et au moment de la commande de Vignette Crit air j'ai eu la catégorie 3, je voudrais savoir comment gagner une catégorie, car vu que mon moteur est neuf j'aimerai bien garder le véhicule plus longtemps,
Merci d'avance.
Eplaque
7 juillet 2023
Patrick
2 juillet 2023
J ai actuellement une Peugeot 1007 cdi 4 ch ,70 ch DIN.
Elle a 52 000 klm.
Le constructeur affiche 115 g/klm co2
Au contrôle technique ras.
Pour quoi le véhicule ce trouve en crit air 4
Je possède un autre véhicule 8 ch de 2013 diesel crit air 2
Le constructeur affiche 147g/klm co2
Pourquoi la 1007 ce trouve en crit air 4?
Cordialement
Eplaque
3 juillet 2023
Laverne
5 février 2023
Eplaque
6 février 2023
POINLOUP Daniel
30 janvier 2023
je souhaite commander et obtenir une vignette crit-air de façon conforme, pour ma voiture doté d'un dispositif éthanol selon la règlementation en vigueur (type de carburant FE en P3 sur carte grise), y compris certificat d'agrément et de conformité avec le n° d'immatriculation de ma voiture.
Pour information, le site gouvernemental "certificat-air.gouv.fr" est non conforme et non règlementaire, pour obtenir la vignette crit-air pour une voiture doté d'un dispositif éthanol.
Comment puis-je commander et obtenir ma vignette crit-air sur un site conforme et règlementaire, à partir du n° d'immatriculation de ma voiture ?
Eplaque
30 janvier 2023
Ripoll
14 janvier 2023
Eplaque
16 janvier 2023
Marc
12 janvier 2023
Eplaque
13 janvier 2023
KAMEL
20 décembre 2022
J'ai une 5008 (Peugeot) de juin 2010, donc Euro 4. Je suis à 6 mois près d'être Euro 5 (janvier 2011). Ma voiture est pourvue d'un filtre à particule d'origine, Peugeot aurait été précurseur. je suis classé crit'air 3 (date de 1ère immatriculation) au même titre que d'autres véhicules Euro 4 qui n'ont pas de filtre à particules, est-ce normal ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cdt
NB : Il faut que je trouve une réponse, sans passer par Peugeot. J'ai essayé de les joindre...etc, ça ne les intéresse pas de répondre à cette problématique. Au mieux, ils me disent Euro 4 implique Crit'air 3, sans aller plus loin.
Eplaque
21 décembre 2022
Favella
8 décembre 2022
j'ai un camping car crit'aire 4 de 2001
Peut-on améliorer ce véhicule ,moteur 2.8hdi gazoil
Merci
Eplaque
8 décembre 2022
Chauchoy
4 novembre 2022
Hdi 130 cv 07/12/2011
En v9 sur la carte grise je suis classé en euro4 donc vignette crit’air 3 or il s’avère que si je regarde le tableau des classifications normes euro 5 à compter du 01/012011 et mon véhicule est en première mise en circulation 07/12/2011 pouvez vous me dire ce qui ne va pas ?
Merci.
Cordialement.
Eplaque
7 novembre 2022
JEAN DOMINIQUE BEGUE
6 septembre 2022
Ma camionnette a 22 ans que doit je faire pour avoir la pastille crit air
Eplaque
7 septembre 2022
secly alan
31 août 2022
j'ai une c5 2L 140 de 2009, elle est équipé d'un FAP avec cerine d'une vanne EGR d'un catalyseur.
je ne comprend pas que la même voiture même moteur soit crit air 2 et moi 3.
savez vous si j'ai un moyen de changer ça?
Eplaque
31 août 2022
CLAUDE JORIO
26 juillet 2022
L'amélioration de la classification CRITAIR est-elle aussi possible sur un diesel, en particulier de 2010 ?
Merci d'avance.
Bien cordialement
Eplaque
27 juillet 2022