Voiture neuve : un produit de luxe à cause du malus d’ici quelques années ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 09/10/2024
Depuis l’introduction du malus écologique en 2008, son barème n’a cessé d’être durci. En 2024, on atteint des montants conséquents, avec notamment un plafond fixé à 50.000 €. Cependant, cela devrait encore s’aggraver dans les 3 années à venir. Voici ce que l’on sait sur les grilles pour 2025 à 2027.
90.000 € de malus en 2027 ?
Nous n’en sommes encore qu’au stade de la réflexion. Mais les échos qui parviennent à la presse ne laissent rien présager de bon. Aujourd’hui, on en est déjà à 50.000 € maximum de malus. Les discussions sur le barème 2026 pourraient porter ce plafond… à 70.000 €. Et il serait ensuite augmenté de 10.000 € supplémentaires par an, pour atteindre 90.000 € en 2027 !
Si ces montants vertigineux ne concernent qu’une toute petite partie des immatriculations en France, tout le monde sera touché. Le seuil déclencheur sera à nouveau abaissé, probablement à 113 g au lieu de 118 actuellement. On passerait ensuite à 106 g en 2026, et même 99 g en 2027.
Un malus écologique même pour les hybrides
En bref, tout le monde paiera plus cher en 2025, que l’on fasse la carte grise d’une petite voiture neuve ou d’une grosse berline. À terme, même les voitures hybrides finiront par devoir payer un malus écologique.
Le malus au poids aussi plus sévère
Les voitures hybrides seront déjà touchées par la fin de l’exonération du malus au poids, prévu pour l’année prochaine. Elle devrait continuer de bénéficier d’un abattement de 200 kg, ou de 100 kg pour les noms rechargeables. Cependant, il devrait disparaître en 2026. Cette année devrait aussi coïncider avec l’abaissement du seuil déclencheur de la taxe au poids à 1500, au lieu de 1600.
Des bonus revus à la baisse pour les voitures électriques
Pour tenter d’échapper à tout cela, l’achat d’une voiture électrique neuve est bien entendu la solution. Cependant, les aides vont à nouveau être rabotées de 1.000 € pour l’acheteur moyen. En ce qui concerne les ménages à faibles revenus, le coup de pouce de 7.000 € sera peut-être maintenu.
Acheter une voiture neuve, de plus en plus compliqué
En raison de tous ces changements, l’achat d’une voiture neuve va représenter un sacrifice financier encore plus important. La voiture électrique pourrait représenter une solution. Mais en raison de l’augmentation des droits de douane sur les véhicules importés de Chine, il est loin d’être acquis que la baisse des prix va se poursuivre.
De nombreux ménages devront donc se tourner vers le marché de l’occasion. Ce qui risque de faire augmenter les prix… De plus, si la baisse des achats de voitures neuves se matérialise dans les années à venir, il y aura moins de véhicules de seconde main disponible à la vente sur le marché.
En conclusion, il est toujours préférable, d’un point de vue financier, d’acheter une voiture demain que dans un an. Et actuellement, une voiture récente Crit’air 1 est probablement un bon investissement.
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