Le site de Terre Blanche de l’Aventure, un temple des archives de l’industrie automobile française
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 10/06/2024 - Mis à jour le 23/09/2024
Le site de Terre Blanche, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un lieu exceptionnel qui concentre toute l’histoire de grandes marques automobiles françaises que sont Peugeot, Citroën ainsi que des marques affiliées désormais disparues. Ce centre des archives est essentiel afin d’identifier les véhicules anciens et de leur permettre de bénéficier de la mention collection sur la carte grise.
Attestation de datation et de caractéristiques : les constructeurs sont aussi compétents
Pour bénéficier de la mention collection, il faut présenter une attestation de datation et de caractéristiques. Bien souvent, ce document est associé à la FFVE. Elle est parfois l’unique recours, notamment pour les marques disparues qui n’ont pas été reprises par un constructeur toujours en activité. Mais dans bien d’autres cas, le constructeur peut aussi la délivrer.
Le site de Terre Blanche joue un rôle clé dans la délivrance de cette attestation. Il peut les fournir pour toute Peugeot, Citroën ou DS. Mais aussi pour des véhicules Panhard. Il s’agit aussi d’un lieu d’histoire qui ne rassemble pas que du papier. On y trouve, par exemple, un bureau de Jean-Pierre Peugeot. Il est possible de consulter les archives sur rendez-vous, lorsqu’on est journaliste ou un collectionneur à la recherche d’infos sur l’un des modèles du groupe.
Quels sont les documents délivrés par l’Aventure ?
Ce lieu d’archives, installé sur le plus ancien site industriel de PSA (usine d’Hérimoncourt, dans le Doubs), est aussi tourné vers le présent. Il continue de collecter des tas d’informations concernant les derniers modèles du groupe. Le centre d’archives de Terre Blanche peut donc délivrer de nombreux documents :
- Certificat de naissance d’un véhicule : un document « juste pour le plaisir », pour savoir notamment où et quand votre voiture est née
- Attestation de date : pour véhicule de collection qui souhaite obtenir la mention sur la carte grise
- Certificat de conformité : pour demander une carte grise « normale » en France pour un véhicule importé ou pour corriger une carte grise (en cas d’omission ou d’erreur)
- Copie du PV des Mines pour procéder à une RTI auprès de la DREAL
- Scan de la facture ou fiche de production d’un véhicule (sous réserve de disponibilité)
- Attestation de conformité partielle (sous réserve de disponibilité)
Comment commander une attestation ou un certificat de date ?
Vous devez tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, créer un compte sur le site de l’aventure. Dans votre espace personnel, vous pourrez ensuite commander n’importe lequel des papiers décrits ci-dessus.
Les motifs de refus d’une attestation de date
De nombreux lecteurs nous demandent souvent si telle ou telle modification du véhicule va être considérée comme une « modification notable », qui ferme la porte au statut collection. Cet article extrêmement détaillé, que nous vous conseillons de lire, le précise. Voici ce qui n’est pas accepté :
- Une différence de cylindrée par rapport au modèle original
- Une transmission qui ne respecte pas le nombre de vitesses, ou le type (automatique/manuel)
- Des pneus de dimensions différentes
- Direction assistée électrique
- Toute modification de type tuning
- Système de freinage modifié (montage de disques de dimension supérieure ou remplacement des tambours par des disques)
- Véhicule recomposé à partir de plusieurs voitures
- Remplacement des sièges
- Modification des feux
Pour rappel, les modifications faites il y a plus de 30 ans et validées par les Mines sont considérées comme d’origine. Ces véhicules peuvent donc bénéficier de la mention collection sur le certificat d’immatriculation.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Leduc
10 décembre 2024
Eplaque
11 décembre 2024