Les raisons de l’absence du Tesla Cybertruck en France : souci d’homologation qui empêche l’immatriculation
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 26/07/2024 - Mis à jour le 16/09/2024
Lorsque Tesla a présenté son Cybertruck, beaucoup de gens se sont gratté la tête. Et malgré la présentation désastreuse du véhicule suite à l’expérience tragico-comique de la boule de pétanque, le véhicule remporte un franc succès aux USA. Par contre, pas de trace du pick-up électrique en France. Cet état de fait explique aisément : en l’état, le Cybertruck ne répond pas aux normes européennes.
Pourquoi le Cybertruck ne roulera jamais en France dans sa forme actuelle
En juin 2024, Elon Musk a annoncé que le Cybertruck pourrait bien sortir en Europe et en Chine. Mais ce ne sera pas avant 2025. De plus, il s’agira d’une version substantiellement altérée. Car le véhicule futuriste de Tesla ne répond pas à plusieurs normes européennes.
Il y a tout d’abord la couleur des clignotants, qui ne peut être identique aux feux de freinage. Ceci est cependant un détail. A vrai dire, toutes les voitures américaines qui subissent une réception à titre isolé en France doivent modifier cet élément pour recevoir le feu vert de la DREAL et de l’UTAC.
Ce sont les angles très spéciaux du véhicule qui posent problème. En effet, une directive européenne interdit les saillies qui ne respectent pas des critères techniques très spécifiques. Le but est de limiter les dégâts en cas de collision avec un piéton, notamment. Ceux qui sont intéressés peuvent lire le règlement.
En France, le Cybertruck s’appellera l’Odyssey
Le travail préparatoire pour l’arrivée d’une version homologuée du Cybertruck en Europe est déjà en cours. Tesla a choisi de donner un autre nom à ce véhicule vu qu’il sera altéré. A priori, si le camion électrique est commercialisé en France, il s’appellera l’Odyssey.
À ce jour, on ignore à quoi il ressemblera exactement. On sait déjà que Tesla devra « arrondir les angles » pour obtenir une homologation de série valable dans toute l’EU. Mais le constructeur américain pourrait également procéder à d’autres retouches pour être plus en phase avec les goûts des consommateurs du Vieux continent.
Des carrossiers sont parvenus à homologuer le Cybertruck en Europe après modifications
Cela dit, les fans les plus inconditionnels du Tesla Cybertruck peuvent déjà obtenir la carte grise du véhicule électrique s’ils sont motivés. Ainsi que prêts à mettre la main au portefeuille…
En effet, il existe des Cybertruck importés qui ont été immatriculés en Pologne, en Autriche… Pour ce faire, ces voitures ont dû être modifiées « à la main » afin d’obtenir la validation de leur réception à titre isolé.
Il s’agit donc d’une voie qui est envisageable. Mais si vous n’êtes pas pressé, il est probablement préférable d’attendre la sortie en France du Tesla Odyssey homologué de série.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.