Echanger votre auto contre un vélo électrique et des cadeaux : le défi d’un mois de la ville de Pau
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 13/09/2023 - Mis à jour le 25/01/2024
L’action « un mois sans voiture » de la ville de Pau a le mérite d’être originale. Afin d’encourager l’adoption d’une mobilité plus verte, la ville de Nouvelle-Aquitaine propose à 20 automobilistes de tenter l’expérience des déplacements sans auto pendant un mois. En l’échange de la remise des clés de leur véhicule, ils recevront tout un paquet de solutions pour se déplacer autrement. Ainsi que des cadeaux offerts par les partenaires de ce projet intéressant.
Un mois sans voiture : le défi de la ville de Pau à ses habitants
Une voiture personnelle est sans conteste la solution de mobilité la plus pratique. Lorsqu’on veut se déplacer, on s’assied sur le siège conducteur, on met le contact et c’est parti. Se déplacer sans véhicule privé exige une organisation, de la planification… Si c’est parfois faisable, peu d’entre nous font l’effort. D’où l’initiative un mois sans voiture de la ville de Pau. Elle va offrir le coup de pouce qui pourra convaincre les conducteurs dont l’idée trottait dans la tête de se débarrasser de leur voiture.
Comment se déroulera le défi un mois sans voiture ?
L’expérience durera un mois, ce n’est donc pas irréversible. En l’échange des clés de sa voiture, la ville de Pau remettra gracieusement aux participants un « kit de mobilité ». Celui-ci inclut :
- Un vélo à assistance électrique
- Un abonnement IDELIS
- Une carte de 10 déplacements en Région Nouvelle-Aquitaine
- Un abonnement vélo en libre-service
- Des cadeaux offerts par les partenaires de l’action
Le véhicule des participants sera garé de façon sécurisée dans le parking souterrain Beaumont fermé, sous vidéo-surveillance 24h/24. Une animatrice sera leur disposition pour les aider à adopter leurs nouvelles habitudes de mobilité. À la fin de l’expérience, les automobilistes récupèrent leur véhicule. À eux de choisir ce qu’ils feront à l’avenir…
Les personnes sélectionnées seront conviées à une réunion d’information le lundi 2 octobre en soirée. Le défi commencera le 3 octobre 2023 et se poursuivra jusqu’à la fin du mois. Le 31 octobre, les participants récupèrent leur voiture après la soirée de clôture de l’expérience.
Comment postuler pour participer au défi un mois sans voiture de la ville de Pau
Les conditions de participation au défi de mobilité de Pau sont basiques :
- Avoir 18 ans ou plus
- Posséder une voiture dont on est le titulaire sur la carte grise
- Résider ou travailler dans l’une des 37 communes de Pau Béarn Pyrénées Mobilités
La participation est limitée à 20 personnes. Les personnes intéressées ont jusqu’au 25 septembre pour poser leur candidature. On peut la soumettre via 2 méthodes :
- En remplissant le formulaire d’inscription en ligne
- En envoyant une vidéo de 2 minutes de présentation et de motivation à j.limonet@agglo-pau.fr, ou une photo, en précisant votre nom, votre âge et votre commune de résidence
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.